Magazine France

La fibre optique se déploie...

Publié le 22 janvier 2011 par Julienviel

DSCN0787.JPG

En photo, la prise Free installée dans les logements...

Dans de nombreuses villes françaises les opérateurs "fibre optique" déploient leurs réseaux...

Ce déploiement très lourd financièrement se fait jusque dans les appartements des potentiels futurs utilisateurs. Pour arriver jusque dans les appartements les opérateurs sollicitent des autorisations auprès des gérants des immeubles appartenant à des propriétaires uniques et auprès des syndics de copropriétés, pour une mise à l'ordre du jour des assemblées générales, dans le cas des immeubles en copropriétés.

Sur Strasbourg et notamment Neudorf, le premier à dégainer fut Free Infrastructure en demandant aux différents syndics de la ville de soumettre la convention d'équipement en fibre optique aux assemblées générales de copropriétaires voilà un an... Fichier de syndics par immeuble acheté on ne sait où, mais très bien renseigné !

Orange vient de se réveiller il y a deux mois... En envoyant quelques propositions. Il faut dire que la méthode pour connaître les syndic des immeubles semble plus archaïque : le porte à porte !

Résultat : une grande partie du parc copropriété semble s'être déjà engagé avec Free Infrastructure...

Rappelons que peu importe celui qui installe l'infrastructure, on peut prendre son abonnement chez qui on veut ! Par contre il est vrai que celui qui installe le réseau vous connaît forcément par le biais des travaux et sera donc le premier à proposer ses offres commerciales...

Mais après tout, un installateur est un installateur et de toutes façons Free et Orange sous traitent ces travaux de raccordements. Pourtant il y a bien une différence : la technologie installée n'est pas la même.

Free Infrastructure a choisi la méthode "point à point" (une fibre par logement jusqu'au noeud de raccordement optique), garantissant selon ses dires un débit maximal avec un risque très amoindri de pannes générales. Cette méthode est d'ailleurs celle du réseau téléphonique actuel de France Télécom.

Orange (France Télécom) a choisi la fibre dite "partagée" par répartiteur. En gros une fibre depuis le noeud de raccordement optique qui se dédouble au fur et à mesure pour les appartements. Selon Orange il n'y aurait pas de problème de débit... La perte en ligne est balayée d'un revers de la main par l'opérateur face à ses interlocuteurs par le regard du pro méprisant : "ben la fibre optique c'est la fibre optique hein !". Genre les débiles faudrait essayer le comprendre un peu la technologie...

N'empêche que sans être hyper intelligent on imagine aisément que si on est divisé, on est moins fort ! L'enquête du magazine Capital (sources : DegroupTest) de janvier 2011 confirme d'ailleurs celà en donnant les débit réels des opérateurs de fibre optique :

  • Numéricable : 36,1 Mbits/s
  • Orange : 38,3 Mbits/s
  • Neuf/SFR : 44,9 Mbits/s
  • Free : 51,6 Mbits/s

La technologie de Free, bien que ne respectant pas les 100 Mbits/s annoncés, semble la plus performante...

Mais dans les villes où l'installation a déjà commencée tout ne semble pas se passer correctement. Ainsi une association nationale de copropriétaires vient de dénoncer la convention de Free Infrastructure pour les manquement suivants :

  • La signature de conventions alors que le N.R.O. nécessaire (Nœud de Raccordement Optique desservant les immeubles) n'est pas opérationnel… voire même encore en projet…
  • Le fibrage vertical des immeubles non suivi du raccordement horizontal dans les délais impartis, rendant ainsi les copropriétés théoriquement captives d'un réseau partiellement installé…,
  • Le médiocre suivi des réclamations… absence de réactivité… liste non limitative…

Un premier avertissement à destination des opérateurs... Et en conclusion, il convient de bien demander à l'installateur ce qui sera fait comme travaux dans votre appartement.

DSCN0789.JPG

Cette prise est généralement installée au niveau de la télévision dans votre salon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog