Magazine Football

Sir Ryan Giggs : Encore deux ans dans les jambes

Publié le 22 janvier 2011 par Dlem

x391Ryan Giggs défie les lois de la nature. A 37 ans, le légendaire gallois n'en finit plus d'étoffer un palmarès incroyable et d'étonner les observateurs. A son âge, beaucoup de joueurs de champs ont déjà raccroché leurs crampons ou croupissent dans les méandres des divisions inférieures. Sir Ryan n'a certes plus les jambes qui lui permettaient de perforer n'importe quelle défense d'Europe il n'y a pas si longtemps, sur son côté gauche, mais le poids des années semble moins lourd sur lui que sur tout autre joueur professionnel évoluant dans un grand club. Comme chaque année, cette saison devait être pour la presse la dernière. Et comme chaque année, United va lui offrir une nouvelle prolongation d'un an. On a beau craindre le jour où lui et son pote Scholes prendront leur pension (pour Gary Neville, c'est différent), leur destin semble lié à celui de Sir Alex, qui voit encore son Welsh Wizard lui rendre des services pour deux années de plus, ce qui lui ferait 40 ans moins quelques mois, une rareté pour un joueur qui n'est ni gardien, ni défenseur.

J'ai parlé à Ryan il y a quelques jours. Il est heureux d'avoir obtenu une année de plus et c'est une bonne nouvelle. Vous pouvez voir comme il est bien. C'est incroyable. Il pourrait jouer une année de plus, qui sait, deux années de plus, sa santé est tellement bonne. Je n'aurais jamais cru qu'il serait là si longtemps mais au fil des années il y eut des progrès en termes de science du sport et de soins de santé, et Ryan pratique beaucoup le yoga également. Cela augmente vos chances évidemment. Mais Ryan a également fait des sacrifices pour être un grand professionnel.

On ne le dit jamais assez, faites du yoga ! D'ailleurs, Sir Ryan vient de sortir un DVD pour vous distiller ses petits secrets de longévité, avis aux amateurs ! Si on doit évidemment se réjouir d'avoir la chance de le voir exploser tous les records et jouer pour un 12ème titre de champion (et une 3ème Ligue des Champions), certaines interrogations sont légitimes : Le fait de le prolonger est-il réellement dû au fait que le gallois a encore pas mal de choses à apporter sur le terrain et dans le vestiaire ou est-ce un aveu d'incapacité du club à lui trouver un successeur ? Les jeunes qui briguent une place ne voient-ils pas ces prolongations comme un manque de confiance en eux, la relève ? Giggsy ne se pose pas ces questions, son seul plaisir, c'est de jouer et de servir ce club et, ma foi, on ne peut pas lui en vouloir.

Je suis plutôt heureux de jouer encore actuellement et de prendre toujours autant de plaisir dans mon football. J'ai déjà dit qu'aussi longtemps que je prendrais du plaisir et que je serais choisi, je continuerais. On est toujours en discussions mais je me réjouis vraiment de jouer encore l'an prochain.

Le Giggs qui a affronté Liverpool en Cup il y a deux semaines a certainement encore sa place dans le onze ou sur le banc, celui de dimanche dernier, par contre...

Quoi qu'il en soit, nous pouvons garder nos larmes encore au moins un an, et quoi qu'il se passe, Sir Ryan Giggs sera pour toujours un exemple à montrer à tous les jeunes qui rêvent d'une carrière dans le foot. Un grand monsieur, une légende vivante, une exception comme seul Manchester United en produit. Bien loin des stars actuelles qui font plus parler d'elles dans la pub ou dans la presse à scandales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines