Magazine France

Concert de soutien et petition pour Nasko Agovic

Publié le 22 janvier 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo

N'étant pas à Tours je ne pourrai être présent mais je relaie cette information :

Concert de soutien et petition pour Nasko Agovic  
Je me joins à Gaël et Dadavidov et Matfanus pour vous prévenir que ce soir est organisé à 17 heures 30, Place Paul Bert à Tours, un concert de soutien à Nasko Agovic arrêté à la sortie de l'école Paul Bert le 7 janvier dernier alors qu'il allait chercher son neveu à la fin des cours. Rom originaire du Kossovo, Nasko vit en France, avec sa famille, depuis plusieurs années et risque une expulsion du territoire (voir ici).
De plus une pétition a été lancé par RESF pour dénoncer cette arrestation, n'hésitez pas à la signer :  Pétition pour Nasko
Le communiqué de RESF :
Monsieur Nasco AGOVIC doit être libéré et continuer à vivre parmi les siens à Tours
Monsieur Nasko AGOVIC, qui habite Tours depuis septembre 2005, a été arrêté vendredi 7 janvier à proximité de l’école Paul Bert où il venait chercher son neveu Almir, à la sortie des classes à 16h30. Il a été placé en rétention administrative, en vue de son expulsion du territoire.
En 2002, avec ses parents, son frère Saki et son neveu Almir, il fuit le Kosovo, où cette famille, comme tant d’autres familles Roms, est victime de persécutions. Aujourd’hui encore, un retour dans cette région, où le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU reconnait que la sécurité des Roms n’est pas assurée, le mettrait en danger.
Il n’a plus d’attache familiale au Kosovo. Avec son frère, il assume la responsabilité de l’éducation de son neveu, qui est orphelin. Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) lui a été signifiée en juillet 2010, mais son avocat a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal Administratif d’Orléans, qui n’a pas encore statué.
L’arrestation de Mr Nasco Agovic, à la sortie de l’école, devant les camarades de classe d’Almir, très choqués, ne peut qu’ajouter, aux traumatismes subis par l’enfant dès son plus jeune âge, une souffrance supplémentaire, aggravée par l’angoisse de perdre un indispensable soutien familial. Nous, parents d’élèves, enseignants, personnels de l’école, citoyens, nous nous insurgeons contre cette arrestation déloyale. De telles pratiques sont une atteinte à la dignité humaine et une honte pour notre pays. Mr Nasko Agovic doit au plus vite retrouver les siens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte