Magazine Société

Observatoire des armements

Publié le 23 janvier 2011 par Unpeudetao

Créé en 1984 à Lyon, sous le nom de Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), l’Observatoire des armements a pour objectif d’étayer les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité et ce, dans la perspective d’une démilitarisation progressive.

Au printemps 1984, trois militants lyonnais - Bruno Barrillot, Patrice Bouveret et Jean-Luc Thierry - impliqués depuis déjà quelques années dans les mouvements antimilitaristes et de paix, décident de mutualiser leur documentation…

Ce projet vise à étayer la mobilisation de la société civile et du mouvement de paix avec une information précise et des analyses sur les enjeux stratégiques des armements. Les carences dans ce domaine représentent, pour eux alors, une des explications de la faiblesse congénitale du pacifisme en France.

Ils créent le Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), devenu en 2008, l’Observatoire des armements / CDRPC.

L’Observatoire des armements constitue :
- un centre d’expertise et d’information indépendant à travers notamment ses publications, son site Internet et la Lettre Damoclès,
- un outil pour la médiation et l’action dans le cadre de campagnes d’opinion et de relations avec les autorités publiques.

L’Observatoire travaille sur deux axes prioritaires :
- les transferts et l’industrie d’armement,
- les armes nucléaires et leurs conséquences.

La documentation comprend de l’ordre de 5 000 ouvrages, une centaine d’abonnements à des revues, des dossiers thématiques ainsi que des archives du mouvement de paix (affiches, bulletins internes).

Sa volonté est de favoriser une politique de transparence et de contrôle démocratique sur les activités militaires de la France et de l’Europe.

L’Observatoire des armements est devenu un interlocuteur incontournable – pour la société civile, les médias et les responsables politiques – sur les questions de sécurité et de désarmement.

L’Observatoire des armements est ouvert du lundi au vendredi entre 9h et 18 h. La documentation peut-être consultée sur place (sur rendez-vous).

Observatoire des armements
187 montée de Choulans
69005 Lyon

 Transports :
Prendre le bus 49 ou 73 à partir de Perrache ou le 30 à partir de Bellecour,
s’arrêter à l’arrêt Saint-Alexandre
l’Observatoire des armements est en face de l’arrêt.
- Par téléphone : +33 04 78 36 93 03
- Par fax : +33 04 78 36 36 83

**********************************************

 Le site de l'Observatoire des armements :

http://obsarm.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte