Magazine High tech

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »

Publié le 23 janvier 2011 par Manusupra

Bonjour à tous ! Pour mes débuts, je me lance dans une chronique hebdomadaire afin de vous décrire ce que les tréfonds du web ont crées, que cela soit en bien ou en mal. Il sera question ici de mèmes, de phrases culte et autres histoires qui font ainsi référence à des évènements pour le moins surprenant. Vous découvrirez donc ici le Vocabulaire du Web ! (Si le nom ne vous plait pas, dites le ;) )

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »

Ah, 4chan ! Comment décrire efficacement et rapidement cet endroit obscur du web …? Bon je me lance tout de même : 4chan est un imageboard, c’est à dire, un forum ou l’on poste de nouveaux sujets en envoyant une image et attendant ensuite les commentaires. Le créateur de ce site, M00t(alias Christopher Poole), s’est inspiré d’un site déjà existant au japon intitulé « Yotsuba Channel » (soit « la chaîne aux 4 feuilles » d’ou 4chan tire son nom).C’est d’ici que la majeur partie des conneries présentent sur le web partent et je suis sûr que vous en avez déjà croisé tout plein sans vous en rendre compte. Le site est organisé en différent channel avec, par exemple /jp/ pour tout ce qui touche à la culture japonaise ,/s/ pour le paranormal et pour finir, le salon au 300000 post quotidien : le salon /b/.C’est le salon « random » où tout est permis et très peu contrôlé même si des règles sont présentent quoique très peu restrictives sur l’utilisation du salon: ce sont plutôt des règles de conduite pour ceux qui prennent le temps de les lire (soit 5% des personnes).Pour connaitre ces régles, je vous encourage à lire l’article de Mad Dog sur Le post.fr (lien en fin d’article)

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »

"L'endroit où l'on perd sa foi en l'humanité" (Belle illustration du salon /b/)

L’un des principaux intérêt de 4chan, c’est l’anonymat. En effet, nul besoin de s’identifier, il vous suffit juste d’envoyer votre image et vous deviendrait un « Anonymous » parmi tant d’autre. Bien sur, cela provoque des débordements car sous couvert de l’anonymat, qui peut savoir qui est derrière telle ou telle partie corporelle (un peu à la Chatroulette si vous voyez ce que je veut dire …) ? Qui  ose envoyer ses images de filles dénudée où l’on doute de leur age ? Jusqu’au peut-on aller sous couvert de l’anonymat est un débat réel et permanent sur 4chan.

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »

"Nous sommes Beaucoup, Nous sommes Fort, Nous sommes Anonymes !"

La force de ce site est la communauté qu’il héberge : un meting-pot de geek, otaku, nolife, nerds, haters (je reviendrait sur ce terme dans une prochaine chronique) qui se donnent tous les droits : Capable de se moquer un jour de la shoah, ils peuvent s’allier afin de punir un homme qui se filme en prenant plaisir à molester un chat. Le résultats est qu’une armée entière va s’atteler à trouver le nom, l’adresse, le nom de l’employeur et tout autre renseignements personnels de l’homme en question pour l’ harceler, le dénoncer et le faire craquer.Il y a ainsi une multitude d’histoires sur 4Chan d’où découle des montages photos hilarant, d’autres consternant voire même choquant. Je clôture donc cet article avec une petite compil de ce que l’on peut trouver de mieux sur 4chan tout en restant politiquement correct.

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »

Représentation en image de l'esprit de 4 Chan

VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »
Ici , je refuse de faire la traduction !
VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »
« 4Chan, Le site le plus important que vous ayez visité « 
VocaWeb #1 : « 4Chan, Les anges du mal »
« Là non plus, pas de traduction ! »

je reste ouvert à tout vos rajouts ;)

Sources :

Le blog de Mad-Dog sur lepost.fr

Encyclopedia Dramatica

et bien sûr, 4chan en lui-même : http://www.4chan.org/


Filed under: Geek life Tagged: 4chan, geek, VocaWeb, web

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte