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3 tendances marketing en 2008 : Social, mobile et expérientiel

Publié le 21 janvier 2008 par K3 Media

Selon le magazine Marketing News publié par l’AMM (American marketing association), l’histoire du marketing en 2008 sera celle des réseaux sociaux, de la mobilité et de l’expérience sensoriel. Voici un résumé (libre) des propos du journal.

Marketing social

On parle des blogues, des communautés Web et des réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Capazoo, etc.) comme l’eldorado pour rejoindre des publics de plus en plus dispersés. Cette année sera le "tipping point", le point de bascule d’une masse d’utilisateur assez nombreuses et expérimentés qui s’informent, communiquent et collaborent avec ces médias plus sociaux. On parle aussi bien sûr du marketing viral, du bouche à oreille numérique. On parle finalement d’un accroissement marqué de l’investissement publicitaire en ligne et dans ces médias sociaux. Pour le marché américain, eMarketer évalue l”investissement publicitaire de 350 millions en 2006 à 900 millions en 2007 ! Suivant cette tendance, il prévoit 2,170 milliards en 2010 !

Marketing mobile

L’univers des cellulaires explosent avec de meilleures qualités d’écran (voir le iPhone de Apple, pas encore disponible au Canada!), de l’accès Internet plus rapide et des usages de services Web (GoogleMaps mobile, Facebook mobile) de plus en plus efficace. Atteindre des clients et des publics ciblés par l’entremise de marketing mobile est devenu ou sera  bientôt rentable. La génération Web, utilise les SMS à profusion, aura son impact sur les choix de stratégies marketing en 2008. Reste à voir !

Marketing expérientiel

L’essayer, c’est l’adopter ! Le marketing de marque avec le marketing événementiel essaient de faire vivre une émotion au consommateur. En offrant des expérience multimédia, de permettre de toucher et de manipuler des objets, le client devient un ambassadeur, un fan qui peut transmettre votre message à son réseau. Le viral est de mise quand on sait que les commentaires de ses amis et connaissances sont plus crédibles que le message publicitaire lui-même.

En fin de compte, c’est 3 stratégies marketing sont intimement interreliées parce qu’elles font appelle à l’humain, avec ses besoins de socialiser, de vivre des sensation et cela n’importe où ! 


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