Magazine

Darkplanneur vous donne rdv au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2011

Publié le 23 janvier 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Header Je vous donne rdv à partir de jeudi soir en direct du Festival de Gerardmer avec Dario Argento, Alexandre Aja, Clovis Cornillac, pour une émission quotidienne afin de tout savoir de cet étrange rendez-vous placé sous le signe de la “Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa … et autres petites joies de l’existence”...

Amis Blogueurs, Camarades de Twitter&Facebook, et autres Webeurs qui seront sur place entre le 26-31 janvier, contactez moi sur [email protected]. Premier rendez-vous pris samedi 29 avec un Twunch organisé par France3 Lorraine.

Thème de Gerardmer 2011

"Après « les Métamorphoses de la réalité » ou « Le Silence dans le Fantastique », les festivaliers pourront apprécier un thème aux frontières du réel : « Schizophrénie, Claustrophobie, Paranoïa... et autres petites joies de l'existence ». C'est à travers une rétrospective cinéma captivante, des décorations, animations, concours de vitrines et autres petits plaisirs relatifs au leitmotiv évoqué que l'irréel s'invite à nouveau à Gérardmer du 26 au 30 Janvier 2011.

Cette thématique pourrait incarner le reflet de nos angoisses les plus profondes, mais si le fantastique puise sa source dans la réalité, il demeure une forme artistique qui met en exergue l'intrusion de l'irrationnel dans la vie individuelle ou collective. L'affiche 2011 est révélatrice de l'ambiance à venir. Au final, quoi de plus représentatif pour incarner la dualité psychique qu'un homme costumé à la démarche assurée qui dissimule son visage derrière un masque, comme pour mieux combattre ses angoisses.  Dr Jekyll et Mr Hyde de Victor Fleming, Psychose du grand Alfred Hitchcock (voir dessin de tueur Norman Bates ci-contre), Repulsion de Roman Polanski, Shining de Stanley Kubrick, The Thing de John Carpenter, et plus récemment Lost Highway de David Lynch. Des oeuvres emblématiques qui plongent les spectateurs dans l'univers de la schizophrénie et de la paranoïa. La claustrophobie pourrait, quant à elle, être symbolisée par The Vanishing de George Sluizer, Cube de Vincenzo Natali, l'incontournable Saw de James Wan ou encore The Descent de Neil Marshall. En point d'orgue de cette thématique, un colloque organisé dans le cadre des Rencontres du Fantastique, se déroulera le samedi 29 janvier. Il réunira psychologues, psychanalystes, professionnels du cinéma et journalistes..."

Gerardmer_logo


Retour à La Une de Logo Paperblog