Magazine

Rallye humanitaire pour combattre la malaria

Publié le 23 janvier 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Le dimanche 16 janvier 2011, la Jeune Chambre Économique de Monaco a eu le plaisir d’accueillir, sur le port de Monaco, une délégation de 7 voitures du rallye "Budapest – Bamako – The Great African Run".


Photo courtoisie. Photo courtoisie. Cette délégation a fait partie de plusieurs centaines de conducteurs et aventuriers qui sont partis le 15 janvier de Budapest, en Hongrie. En l’occurrence, il s’agissait des participants appartenant à la Jeune Chambre Internationale (3 voitures hongroises, deux voitures lettoniennes, une voiture belge et une voiture roumaine).

Cette année, 176 voitures en provenance de 40 pays différents participent à ce rallye humanitaire, le plus grand du monde. La grande course africaine de Budapest à Bamako est devenue un événement sportif et culturel d’une importance internationale. En 2010, plus de 500 participants ont couru et acheminé 20 tonnes d'aides au Mali et en Mauritanie. Cette année, l’aide humanitaire est constituée de médicaments, de nourriture, de vêtements et de 4.000 moustiquaires.

En 2010 la Jeune Chambre Économique de Monaco a récolté plus de 5000 € pour la campagne "Nothing But Nets" de la Jeune Chambre Internationale en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies. Les dons ont été utilisés pour financer l’achat de moustiquaires insecticides destinées à des familles d’Afrique Subsaharienne. La Jeune Chambre Internationale a, quant à elle, récolté environ un million de dollars à travers le monde pour ce projet. Ces moustiquaires ont déjà permis de réduire le nombre de décès liés à la malaria en Afrique. Les participants appartenant à la Jeune Chambre Internationale souhaitent, au travers de ce rallye, sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’aider le peuple africain à combattre ce fléau.

La Jeune Chambre Internationale (JCI), fondée en 1910, représente aujourd’hui une des plus grandes ONG mondiales, regroupant plus de 200.000 jeunes actifs de 18 à 40 ans. La mission de la JCI est de contribuer au développement de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leader, le sens de la responsabilité sociale, la solidarité et l’esprit d’entreprise nécessaires pour créer des changements positifs. Fraternité humaine, liberté des individus et service à la communauté étant les valeurs essentielles de la JCI, son engagement à créer un impact positif a entraîné la JCI à participer activement à différents programmes de l’UNICEF, l’UNESCO et la CNUCED. Le projet "Nothing But Nets" de la JCI est porté par plus de 100 pays et plus de 5.000 communautés à travers le monde.

Le rallye "Budapest – Bamako – The Great African Run" prendra fin le 30 janvier à Bamako au Mali, lieu qui sera également celui de la conférence JCI Afrique et Moyen Orient en 2011.

Si vous souhaitez faire un don à la Jeune Chambre Économique de Monaco pour participer à la lutte contre la malaria, contactez le 92.05.20.19.

Pour plus d’informations : http://www.budapestbamako.org/en

http://www.jci.cc/nothingbutnets/

http://www.jcemonaco.mc Autres articles avec des tags similaires
RALLYE HUMANITAIRE POUR COMBATTRE LA MALARIA Voir la carte
A.S.M., le 23/01/2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog