Magazine Politique

Municipales à Limoges : la tendance est donnée !

Publié le 20 janvier 2008 par Jeunegarde

mairie-limoges.jpg Cette semaine, l’UMP a dévoilée la liste de ses potentiels conseillers généraux. Cette liste se révèle être résolument jeune, ainsi trois nouvelles têtes font leur entrée en politique à l’UMP. Certes ces petits nouveaux ont en général peu de chance de s’en sortir face à la popularité et à la compétence de leurs adversaires socialistes, mais ils préparent vraisemblablement davantage les futures échéances qu’ils ne convoitent ces mandats dans l’immédiat. La tendance s’affiche donc pour les cantonales mais quid des municipales ?

Nous pouvons donc dès à présent poser quelques postulats quant aux constitutions des listes sur Limoges !

La Jeunesse semble être le fer de lance de la droite, la gauche aussi fera sans aucun doute monter des jeunes ; d’autant plus qu’elle dispose de jeunes compétents politisés et formés dans le vivier qu’est le Mouvement des Jeunes Socialistes. De surcroît d’aucun peut observer la présence de quelques 30-40ans dans l’équipe municipales actuelle et dans celle du précédent mandat nous pouvons donc supposer que ces jeunes de seconde génération vont pouvoir mettre leur expérience du terrain et leur âge au service de Limoges.

La Parité est un souci constant, comme la gauche nous l’a démontré notamment avec les remplaçants aux cantonales et les suppléants aux législatives. On peut donc supposer que la liste de gauche pour Limoges sera équilibrée entre représentants du sexe fort et du beau sexe.

Comment dans l’état actuel des choses pourrions nous imaginer des représentants du peuple sans Diversité? Religion, culture, origine, catégorie socio-professionnelle,… autant de critères qui représentent la pluralité des Limougeauds et qui pourraient permettre à la future équipe municipale de répondre aux besoins de la plus grande part de le population.

Enfin, l’Ouverture politique, bien évidemment être élu c’est bien, mais au premier tour c’est mieux ; si la gauche ne sait pas s’unir au niveau national elle le sait au niveau local. En observant la structure actuelle de la majorité municipale, on peut déduire que la future liste sera composée du PS certes mais aussi des Verts, du PC, du MRC, du PRG, de quelques personnalités probablement puisées dans le monde associatif et syndicaliste.

Voilà pour l’analyse, espérons enfin dans quelques jours avoir cette liste sous les yeux pour la commenter !

Tags: cantonales, gauche, Limoges, municipales, PS, UMP

Auteur: Boro

8 commentaires

Mariyka
20 janvier 2008

Des écologistes sur la liste “gauche” pour Limoges, je ne doute pas qu’il y en ait mais je pense que les Verts risquent de s’étrangler un peu à la lecture de ton article !!!

Les Verts ont en effet monter leur propre liste pour Limoges avec Cyril Cognéras à sa tête et ont lancé leur site officiel.

Maintenant, il y aura sans doute Jean Daniel (déjà conseiller municipal) et des écologistes autres que Verts sur cette liste….

fred
20 janvier 2008

je reviens sur la parité… d’un ce n’est pas la gauche qui va le faire c’est dans la loi, c’est obligatoire. de deux… les mjs viviers? pourquoi n’y a t il pas de jeunes aux cantonales?

Boro
20 janvier 2008

@fred: effectivement tu as raison sur ces 2 points, je n’ai pour le moment pas toutes les informations sur les cantonales, cependant il est vrai qu’il n’est pas toujours évident pour des jeunes de se positionner sur des cantons où les sortants PS se représentent…

Yann
20 janvier 2008

@Mariyka : oui tu as raison, l’article confond Ps et gauche, ce qui est de surcroit hallucinant : le PS voulait avoir François Bayrout comme premier ministre il n’y a pas longtemps.

Heureusement qu’il y a encore Henri Emmanuelli et Benoît Hammon pour nous faire penser que le PS est encore à gauche.

Parité dans les exécutifs c’est la nouveauté de la loi ; c’est très bien et c’est obligatoire. Il ne faut pas y voir une avancé interne dans les partis politiques. Il n’y a bien que chez les verts ou la parité est une obligation dans les statuts internes.

nikopol
21 janvier 2008

La parité c’est bien la gauche, et le PS en tête, qui l’ont instauré pendant les années jospin. C’est donc la gauche qui en est le fer de lance. Pour mémoire, l’UMP préfère payer des amendes (comme pour l’application de la loi SRU dans les ville qu’elle tient) que de la mettre en application.

Concernant le MJS, oui c’est un vivier. Ses militants n’apparaissent pas qu’au moment des campagnes électorales, ils travaillent toute l’année, pas sur l’image, mais sur le fond. Il n’y a pas de jeune socialiste plus talentueux que d’autre, ils le sont tous. La présence de certains d’entre eux ne les recompensera pas seulement pour leur engagement individuel, mais surtout leur participation au travail collectif au sein de la famille socialiste.

Enfin, à propos des cantonales, je ne souhaite pas défendre le jeunisme. Mettre un peune parce qu’il est jeune est une tactique étrange. Le PS détient un nombre de cantons conséquent dans lesquels les conseillers généraux ont obtenu de bons résultats et effectué de belles réalisations. Il est donc naturel que les militants socialistes leur aient réitéré leur confiance.

clé
21 janvier 2008

jusqu’a preuve du contraire, la réforme des cantonales date de 2005 ce n’est donc pas jospin qui fait cette réforme cette année. de même pour les municipales dans les villes de plus de 3500h, c’est une parité tous les 2 candidats, avant (sous jospin) c’était tous les 6. et enfin , pourquoi les pontes du ps ne prennent pas exemple sur les mjs? tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil? ( sauf dans le 87, pour les nouveaux dirigeants y’a quand même quelques brebis galeuses!!)

nikopol
21 janvier 2008

@clé, exprime toi de façon compréhensible merci.

Mariyka
21 janvier 2008

Une nouvelle qui vient de tomber et qui personnellement ne me déçoit absolument pas : le front national renonce à présenter une liste aux municipales à Limoges mais annonce qu’il présentera des candidats pour les cantonales en Haute-Vienne… (sources : site internet du popu)

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine