Magazine Sport

H Cup > l’USAP haut la main et Toulouse au forceps

Publié le 23 janvier 2011 par Ptimek

La H Cup saison 2010-2011

L’USAP et le Stade Toulousain ont connu un destin opposé dans cette phase de poule en H Cup. Si le Stade Toulousain a survolé la compétition pendant les 5 premières rencontres, les catalans ont été plus poussifs. Mais au final, c’est bien l’USAP qui recevra pour son quart de finale, direction Barcelone, alors que le Stade Toulousain devra lutter contre le Biarritz Olympique à Anoeta.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les perpignanais recevaient les virevoltants Scarlets de LLanelli. Virevoltants car imprévisibles et très enclin à la relance quelque soit leur position sur le terrain. Mais comme très souvent, le jeu offensif à outrance des gallois de LLanelli est sévèrement contré lorqu’il se heurte à une équipe bien en place et c’est ce qui s’est passé sur la pelouse d’Aimé Giral.
L’USAP a offert  un récital avec pas moins de 5 essais et une victoire bonifiée qui lui assure son quart de final à domicile, ou plutôt à Barcelone. C’est un Jacques Brunel visiblement ému qui remercie le public après cette belle victoire (37-5).

Dans le rencontre qui suit, c’est le Stade Toulousain qui se déplace chez les londoniens des Wasps, leur bête noire en coupr d’Europe. Alors que les toulousains restaient sur une impressionnante série de 5 victoires en 5 matchs de poule, ils ont déchanté face aux coéquipiers de Serge Betsen. Jamais en mesure de dominer son adversaire du jour, les toulousains ont trop souvent été contraints à la faute. Pire, Florian Fritz, comme trop souvent, a été au delà du raisonnable sur son placage cathédrale. Il écope d’un carton rouge à la 49e minute, laissant ses équipiers en infériorité numérique pendant 30 minutes. A trop jouer à reculon, les rouge et noir ont vu le match leur filer entre les mains. En témoigne ce douloureux essai concédé à la 79e minute, celui qui les condamne à devoir voyager …à Biarritz pour les quarts de finale ou la revanche de la finale de l’an passé.

C’est difficile de jouer en sous nombre [...] C’était rude mais on s’est défendu corps et âme. C’est difficile de tout le temps défendre. On n’a pas de chance sur cet essai. Mais on est quant même qualifié, ça reste une bonne chose. Yannick Jauzion

Pas de miracle finalement pour Clermont qui devait attendre un faux-pas de ses concurrents dans les autres poules. Ils sont basculés en Challenge Européen.

Tirage des quarts de finale de H Cup :
Biarritz Olympique – Stade Toulousain
USA Perpignan – RC Toulon
Northampton – Ulster
Leinster – Leicester


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine