Magazine Mode

Premier bilan

Publié le 20 janvier 2008 par Madeinethic
Il y a quelques jours ce blog fêtait son premier anniversaire (le 16, oui je suis nulle pour les dates anniversaires j'ai oublié de lui fêter ...). 1 an de blogging, 8 mois d'activité, ce changement d'année est pour moi le moment de faire le bilan sur cette période écoulée ô combien riche en émotions, réflexions et actions.
Le coton bio : le nouvel or blanc ?!? C'est ce qu'on peut lire dans certains magazines économiques au sujet du coton bio / coton équitable. Le bio a le vent en poupe, tous secteurs confondus, alimentaire, cosmétique, mode, grandes enseignes ou nouveaux marchands, les offres sont démultipliées. Nous sommes sur un marché qui est en pleine explosion, qui n'est pas encore mature, et vue la pléthore d'offres, j'ai des doutes sur le fait qu'il puisse être rentable ... pour tout le monde. L'argument bio, écolo est exploité et poussé à fond par les acteurs majeurs du textile, et avec leur puissance de frappe, je me demande s'il ne vont pas littéralement "aspirer" le marché pour occuper toute la place. Ce dont je suis sûre aujourd'hui c'est que nous devons travailler, affiner notre offre, notre positionnement et notre image afin de nous démarquer et affirmer notre identité.
La complexité de créer une e-boutique de mode éthique. Même si j'avais fais une étude de marché béton, où j'avais clairement identifié la lourdeur du pré-financement des collections, alors que j'ai bouclé en fin d'année les commandes pour notre 3ème saison (!!!), je me rend compte à quel point il faut avoir les reins solides pour lancer et développer une boutique de mode éthique. Avec d'une part le principe de pré-financement et les cycles liés à la confection textile d'autre part, ce sont des sommes conséquentes qui sortent de notre trésorerie alors que la marchandise n'est disponible à la vente que plusieurs mois plus tard. Pour soutenir le développement, il faut prendre des risques, et, sans même savoir si on va bien vendre une collection, il faut déjà commander et pré-financer la suivante. Donc pas question de se tromper, il faut à la fois avoir du "nez" et bien maîtriser ses résultats pour poser le plus judicieusement possible ses commandes.
La richesse de créer une e-boutique de mode éthique. En créant Made in éthic, j'ai choisi d'abandonner l'informatique et la gestion de données techniques pour une activité professionnelle dans un secteur qui était à la fois porteur de valeurs et d'esthétisme. Une vraie bouffée d'oxygène pour moi, comme une fenêtre ouverte sur un nouveau monde où depuis 1 an j'ai le plaisir de rencontrer et de travailler avec des personnes de convictions, engagées et passionnées. Un renouveau professionnel mais surtout personnel. Et ce chemin, que je viens de faire et que je compte bien poursuivre, sera la vraie richesse de toute cette aventure !
E-commerçant(e), l'homme la femme-orchestre ! C'est un peu comme ça que je me vois. Il faut être partout, tout le temps ! Comme dirait Coline, "j'ai pas 3 bras" ben si il faut avoir 3, 4, 5 ... pleins de bras et toujours fonctionner à 200% sans relâche ! Complètement néophyte du e-commerce, ma vision était loin de la réalité quant à la quantité de domaines avec lesquels il faut jongler: marketing, merchandising, communication, relations presse, gestion, graphisme, web-design, relations La Poste ;-), etc, etc... Trop pour un(e) seul(e) homme/femme. Ca use ... ça use de sauter d'une tâche à l'autre, de changer de casquette sans cesse ! Et puis ça donne l'impression de tout faire vite, trop vite, sans rentrer dans le fond des choses ! Il n'y a pas de temps mort possible. Parfois, il y a tellement de choses à faire que je n'ai pas l'impression d'avancer, et puis quand je regarde tout ce que j'ai déjà fait ... je me dis, "bon c'est pas si mal ma vieille, allez au boulot!".
Le temps du Web est duel. Si tout va vite sur le Web et dans la vie d'un e-commerçant, c'est pourtant la patience une des grandes qualités dont il faut faire preuve. "L'important dans une journée, n'est pas ce qu'on a récolté, mais ce qu'on as semé". Je me répète souvent ce proverbe (qui vient de je ne sais où d'ailleurs). Cette année nous avons déployé de nombreux efforts et lancé de nombreuses campagnes. Certaines avec plus de succès que d'autres. Si un bon suivi analytique permet d'ajuster avec beaucoup de réactivité ces actions, il y a pourtant des opérations dont le retour sur investissement n'est pas quantifiable instantanément, et pour lesquels il faut vraiment s'armer de patience pour en récolter les fruits...
Du virtuel au réel. Ca valait vraiment le coup de monter un e-commerce juste pour rencontrer et créer tous ces contacts depuis 1 an ! Je n'aurai pu l'imaginer. Et aujourd'hui, c'est aussi grâce à tous ces échanges, ces liens noués que j'avance.
Après 8 mois d'exercice, c'est en fait difficile pour moi de dire si notre bilan est positif... nous avions mis la barre très haut je crois, et même si nous n'atteignons pas tout à fait nos objectifs, le démarrage est tout de même très encourageant. Nous devons continuer de développer notre clientèle et notre visibilité. Pour Made in éthic, 2008 est placé sous le signe de la communication.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine