Magazine Mode

C&A met le cap sur l’environnement en 2008

Publié le 16 janvier 2008 par Madeinethic
démarche de développement durable (en tout cas dans la partie visible de l'iceberg à savoir la distribution). La marque hollandaise qui communique déjà depuis longtemps sur son engagement écologique lance ainsi sa nouvelle stratégie dont la baseline sonne fort bien (ils sont fort ces experts du marketing!): "We C&Are".


L´objectif de C&A est de faire partie des cinq entreprises leaders dans le secteur du commerce de détail en matière de coton biologique, de sacs et recyclage, d´énergie verte, d´éco-magasin, de transport et logistique en Europe.
Membre de l´organisationOrganic Exchange, C&A qui propose déjà dans quelques unes de ses filiales des vêtements en coton biologique, continue sur sa lancée et affirme vouloir donner une place prépondérante au coton bio dans l'ensemble de ses magasins.
C&A affiche une démarche qui se veut globale sur tous les fronts de la chaîne de distribution:
-
Label écologique: nouvel étiquetage écologique (recyclé) incitant le lavage à basses températures favorisant ainsi l'économie d'énergie.
- Economie d'énergie et énergie verte: généralisation de l'utilisation de l'énergie hydraulique pour le plus grand nombre de ses filiales (aujourd'hui 50% de la surface totale de vente) + Application d'une politique d'économie au moyen de la mise en oeuvre d'un système d'éclairage écologique.
- Transport et logistique: C&A poursuit ses investissements avec l
e concept d´une flotte automobile écologique qui garantit des émissions minimes et prévoit l´utilisation de technologies hybrides.
- Concept d´éco-magasin: certainement ce qui fera le plus de bruit dans cette campagne à l'assaut du tout écologique, la création d'un éco-magasin: C&A ouvrira en automne 2008 le premier éco-magasin en Allemagne permettant de réaliser une économie d´énergie d´environ 50%.
C&A serait donc en passe devenir une marque exemplaire en terme de développement durable et de responsabilité sociale d'entreprise ? Qu'en est-il réellement des conditions de travail sur le reste de la chaîne de production... Au même titre que d'autres enseignes et malgré une volonté de communiquer sur son engagement social, C&A continue d'être l'acteur d'une industrie qui trop souvent exploite les populations des pays de production où les moyens de contrôle sont encore opaques et très controversés.
Au delà du volet écologique, C&A devra continuer à démontrer son engagement social pour faire la preuve d'une démarche progressiste cohérente. Néanmoins ma nature très optimiste me pousse à croire et à encourager ces actions avec l'espoir qu'elles se généralisent petit à petit à l'ensemble de l'industrie du textile.
> FashionMag.fr
> Présentation de démarche responsabilité sociale C&A
> "Bonne gouvernance": L'institutionnalisation mondiale de la précarité du travail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine