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Fouad CHRAIBI: la CGEM a la responsabilité de mettre en place les structures associatives pour réussir la Vision 2020

Publié le 23 janvier 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Fouad CHRAIBI: la CGEM a la responsabilité de mettre en place les structures associatives pour réussir la Vision 2020

Fouad CHRAIBI a bien voulu, se prêter à cette interview express à ma demande en souvenir des quelques années que nous avons passé ensemble au sein de la FNT. Je dirais personnellement de lui, que c’est un homme de dossiers, avec son franc parler, ses convictions, au service de la bonne cause et véritable militant. Il attend des autres ce qu’il donne de lui même : rigueur et honnêteté et dernier point , il a toujours été ponctuel à nos réunions.

Fouzi Zemrani : Quelle lecture fais tu du CPN 2020 en matière de Pilotage et de Gouvernance. Penses tu, comme certains disent, que le secteur Privé , tel que représenté valeur aujourd’hui ( FNT – FNAVM – FNIH ) soit exclus de la Stratégie 2020 ?

Fouad CHRAIBI :Il ne tient qu’au secteur privé de s’imposer comme un interlocuteur incontournable dans le cadre du partenariat public privé institué comme base de la Vision 2010 puis de la Vision 2020. Le CPN 2020 prévoit plusieurs outils de pilotage dans lesquels le secteur privé doit être représenté, et j’espère que le secteur privé sera en mesure à travers la CGEM de désigner en quantité et en qualité les personnes qui conduiront la mise œuvre de la Vision 2020 avec le gouvernement. Pour cela le secteur privé doit retrouver son unité et représenter la réalité de tous les maillons de la chaîne touristique.

F.Z : le Fondateur du Site Facebook Mark Zuckerberg a été nommé homme de l’année par le Magazine Time. Penses tu que le marketing via les réseaux sociaux soit incontournable, ou simplement un phénomène de mode ? Peux-t-on parler de 4ème pouvoir en ce qui concerne Internet ?

F.C : Je pense comme certains que Facebook finira par disparaître car l’on va s’apercevoir que cette mise à nu de la vie privée est incompatible avec le respect de soi et des autres. L’Internet, par contre, est certainement le moyen d’avenir de développement des circuits de vente pour le tourisme.

F.Z : Selon toi, Vision 2020 a t elle suffisamment répondu aux attentes du secteur ? Comment?

F.C : Plusieurs nouveautés résument le cadre d’action stratégique innovant de la Vision 2020 : d’abord le problème de l’investissement touristique et hôtelier a reçu des réponses concrètes innovantes avec la création notamment du Fonds Marocain de Développement Touristique et l’engagement des banques à soutenir le financement des projets touristiques. Ensuite, une nouvelle politique d’aménagement territorial de l’offre touristique; une gouvernance participative renforçant et structurant la vision territoriale, un renforcement de la promotion, la valorisation du Développement Durable. La Vision 2020 répond donc bien à l’essentiel des attentes du secteur.

F.Z : Quel est d’après toi, l’avenir des Structures Associatives existantes, et comment vois tu leur refonte pour s’intégrer dans Vision 2020 ?

F.C : La CGEM, signataire au nom des entreprises marocaines de la Vision 2020, a la responsabilité de mettre en place les structures associatives nécessaires et suffisantes pour la réussite de cette Vision. Elle doit unir les forces existantes et attirer toutes les forces vives en son sein, les organiser de manière adéquate en leur donnant les moyens humains et financiers pour travailler et représenter dignement le secteur professionnel dans sa globalité.

Diplômé d’HEC, promotion 69, à 63 ans, Fouad Chraïbi est un vieux militant du développement touristique. Depuis 1973, et la création de la société SAFIR qui a ouvert l’Hôtel Casablanca (actuellement HYATT) ; il a dirigé plusieurs sociétés de gestion et développement hôtelier au Maroc et à l’étranger. Depuis SAFIR, ACCOR, en passant par Palmariva, il préside aujourd’hui le premier fonds d’investissement spécialisé en hôtellerie. H Partners a été créé en 2007 par Attijariwafa Bank et la BCP, en associant la CIMR, la CMR, le CMKD et Wafa Assurance. Le programme d’investissement est de près de 6 Milliards de dirhams à l’horizon 2016.

Depuis 1976 où il a été Président de l’AIH Casablanca et VP de la FNIH, en passant par la FNT dont il a été VP, à 2005 quand il a présidé l’Observatoire du Tourisme à sa création, puis 2010 quand il a pris la présidence de l’Association Nationale des Investisseurs Touristiques, ANIT, Fouad Chraïbi a toujours eu une activité associative riche.


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