Magazine Mode

A la rencontre des créateurs de la mode éthique (1): KAMAKALA

Publié le 14 janvier 2008 par Madeinethic
Ecolo-Info (découverte de la marque, du projet) et ici (rencontre plus intimiste avec les créateurs).
Pour cette première de la série je vous propose de partir à la rencontre de Stéphanie Troyard et Chloé Rogier les créatrices de Kamakala: prêt-à-porter féminin et ethnique. J'espère que vous serez séduites par ces 2 super nanas et par les souvenirs d'Inde qu'elles ont bien voulu partager avec nous.

Kamakala c'est une équipe tandem. Comment organisez-vous votre travail?

Notre organisation s’est mise en place avec le temps et les besoins. Elle est très pragmatique : chacune d’entre nous a des compétences et des « talents » particuliers, et une localisation géographique différente qui a permis une répartition des tâches naturelle ! Eloignées géographiquement l’une de l’autre mais aussi de nos partenaires Indiens, la communication quotidienne passe beaucoup via Internet.
D'ailleurs c'est quoi le quotidien de 2 entrepreneuses dans la mode éthique?

C’est un quotidien sans routine, mais bercé par de grandes périodes annuelles (préparation de collections – commercialisation – suivi de production).
Certaines périodes sont extrêmement chargées et laissent peu de place à une quelconque vie sociale en dehors du boulot. D’autres périodes sont beaucoup plus calmes et permettent de prendre le recul nécessaire pour faire évoluer notre vision de la marque et de son avenir. Cerise sur le gâteau : plusieurs mois par an, notre quotidien se déroule en Inde, auprès de nos partenaires !


Dans cette aventure humaine, qu'est-ce qui vous motive le plus, qu'est qui vous anime?

L’amitié – entre nous, les associées ;ainsi que l’amitié profonde qui s’est créée au fil du temps avec nos partenaires en Inde- ; le contact extraordinaire développé à la fois avec de nombreuses marques amies ainsi qu’avec de nombreux clients, qui rend l’aventure encore plus réjouissante ; la conviction que notre démarche est bonne et qu’elle apporte sa petite pierre à l’édifice d’un monde plus juste ; la liberté de décision que nous avons acquise en montant notre propre structure ; la joie de savoir que cette année encore nous retournerons en Inde…
Votre meilleur souvenir dans l'aventure Kamakala?

Il y en a tellement !! Le premier voyage ensemble en Inde pour lancer la toute première collection, à 2 sur un scooter avec l’avenir devant nous et tout à découvrir…La naissance officielle de Kamakala, le premier catalogue, notre première commande…les fous rires sans fin face à l’incongruité de bon nombre de situations dans lesquelles nous nous sommes retrouvées, et nous retrouvons encore, et qui ne font rire que nous…


Et le pire?

Là encore il y en a tellement !! La découverte des subtilités douanières, de la difficulté que cela peut représenter parfois de travailler entre la France et l’Inde… Toutes ces « premières fois » qu’il faut affronter et qui sont une leçon pour la suite, pour construire notre façon de travailler…
Et pour finir, votre album ou titre musical préféré ou du moment? ça c'est pour le fun et parce que je suis curieuse ;-)

En fans inconditionnelles : le dernier Ben Harper: Lifeline, pour le bonheur de retrouver le son de ses débuts !!
Petit coup de cœur aussi pour Charlotte Marin et son titre « 20H30 », qui nous rappelle étrangement des choses nous les filles….



> L'interview orientée projet pour Ecolo-Info
> Le site de Kamakala

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine