Magazine

Regrets

Publié le 24 janvier 2011 par Jfa

Finalement, Frédéric Mitterrand ne dépare pas parmi ceux qui, ayant un temps réussi à donner l’impression qu’ils étaient de gauche, ont rejoint N. Sarkozy après 2007.

Ne revenons pas sur sa preste marche arrière sur l’antisémite Céline, restons simplement sur son affirmation selon laquelle il était “tout à fait exagéré” de qualifier le régime Ben Ali de dictature.

Il a publié dimanche, dans un hebdomadaire tunisien une lettre présentant ses regrets à “des gens que j’ai toujours voulu aider et que j’admire et que j’aime”, et assure maintenant partager “totalement l’enthousiasme pour l’avènement de la liberté et l’espoir en la démocratie”. Un peu comme N. Sarkozy faisant l’éloge des subprimes pendant sa campagne électorale et engueulant la banque qui en avait souscrit une fois que la crise fut venue ou C. Estrosi jurant qu’il n’augmenterait pas les impots locaux pendant sa campagne des Municipales pour les augmenter de 15% dès son élection.

Il est si enthousiaste qu’il a reconnu avoir obtenu la nationalité tunisienne par la dictature de Ben Ali dans les années 90, mais sans avoir fait de “compromis” hormis, bien entendu son soutien “tout à fait exagéré” à la dite dictature alors même que le peuple tunisien la mettait à bas.

Finalement, je suis doublement très content de cette révolution de jasmin. D’une part pour lepeuple tunisien, de l’autre, pour la sincérité de la compromission avec les Ben Ali-Trabelsi que cet épisode a révélé, tant à travers les propos de F. Mitterrand que ceux de M. Alliot-Marie et de “l’enthousiasme” dont a fait preuve ce gouvernement pour soutenir le peuple tunisien.

Pour reprendre les propos de M. Marzouki , “Comment expliquer que de si nombreuses voix tunisiennes, depuis près de vingt ans, aient alerté l’opinion publique sans être entendues ?”

Décidément, depuis quelques temps, il ne se passe pas de mois sans que j’ai l’occasion d’avoir, un peu ou beaucoup, honte d’être français. Courage encore un effort, nous ne sommes plus très loin des italiens.

- Edgar Morin sur Rue 89. “La mort de l’hydre du totalitarisme communiste a provoqué le réveil de l’hydre du fanatisme religieux et la surexcitation de l’hydre du capital financier”.

- “Qui sont les députés français de la Ve République ?”, La vie des idées.

- Modem. Hervé Cael, candidat du Modem dans le 8ème canton de Nice “serait prêt à siéger dans la majorité départementale UMP en cas de succès” ? Le Ficanas. Deux questions: 1) C. Estrosi veut-il à ce point la peau d’Olivier Bettati ? 2) Est-ce le même Modem 06 dont un des candidat est soutenu par EE-LV dans l’ouest du département ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte