Magazine Beauté

Joies & malheurs des tests de prototypes cosmétiques

Publié le 24 janvier 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
JOIES & MALHEURS DES TESTS DE PROTOTYPES COSMÉTIQUES
Petit aparté sur mon quotidien de cosmétopro...
Vendredi dernier, j'ai testé des produits de beauté en cours de développement chez l'une des marques pour lesquelles je bosse. C'est à dire des prototypes de formules envoyés par son laboratoire pour validation ou critique /reformulation.

En fait, cette partie de mon job est assez rigolote (et parfois assez risquée, vous verrez plus bas) et j'ai eu envie de vous en parler, de vous éclairer un peu sur le comment-on-en-arrive-à-ces-formules-cosmétiques-démaaaaantes (-ou-pas).

En gros, le déroulement d'un développement de formule se passe comme ça :
  1. La marque fait un brief à son laboratoire : types de texture/ couleur / parfum / fini sur la peau (...) souhaités + ingrédients obligatoires (ceux sur lesquels elle va communiquer) + conditionnement (flacon-pompe, pot, tube, spray...) + positionnement / cible en quelques mots (...)
  2. Le labo fait un certain nombre d'essais et, quand il pense que le prototype est conforme au brief de la marque, lui envoie la formule pour validation.
  3. La marque(les gens du marketing, de la Direction, la maîtresse du big boss, moi...) teste le proto.
  4. La marque passe le proto au peigne fin et commente ce qu'il ne lui va pas : "cette crème est beauuuucoup trop grasse", "beurk ce maronnasse", "ça ne va pas du tout, elle fait des traces blanches à l'application" /// "ce savon de m... m'a décapé la peau", "en plus ça puuuuue" /// "ce rouge à lèvres n'est pas assez confortable", "le raisin est trop dur", "il est trop fluo, il fait p...". J'exagère à peine et parfois on se paye vraiment de bonnes tranches de rigolade en découvrant un produit. Même si en réalité, bien sûr, il est rare d'avoir des produits sur lesquels rien ne va, que l'on émet aussi et surtout des critiques positives sur les caractéristiques réussies du prototype et que l'on on met "les formes" avec le labo pour leur dire ce qui ne convient pas :).
  5. Le labo revoit sa copie et renvoie un proto.
  6. La marque réessaye et recritique.
  7. Le labo revoie sa copie.
  8. La marque recritique.
  9. ... et ça peut durer des mois comme cela, d'autant plus qu'il faut satisfaire plusieurs personnes aux besoins et envies parfois très différentes !

JOIES & MALHEURS DES TESTS DE PROTOTYPES COSMÉTIQUESIllustration avec quelques exemples récents.
Comme j'interviens pour certains clients dès le développement des formules, j'ai testé dernièrement un certain nombre de prototypes.

Parfois pour mon grand bonheur :
  • Un produit génial que je ne peux pas vous décrire car il s'agit là d'une nouvelle façon de prendre soin d'une partie de son corps (teasing...), mais dont la texture est juste à tomber, incroyablement gourmande, et en plus l'efficacité tip-top.
  • Un masque dans un "matériau" inédit totalement dingue, comme une seconde peau, qui "aspire" les ridules de la peau et hop !, en 15 minutes on a perdu 10 ans / ou gagné 2 nuits de sommeil pour les plus jeunes (re-teasing... ;)).
Parfois pour mon grand malheur :
  • Un mascara top top top, mais... indémaquillable !!! J'ai frotté, frotté, mes yeux ont rougi, rougi..... j'ai fini par y venir à bout et dit à l'équipe développement que non, ce n'est pas possible de mettre sur le marché un produit comme ça (ils en étaient arrivés eux-même à la même conclusion).
  • Un après-shampooing qui cartonne les cheveux comme si on s'était vidé la moitié d'une laque Elnett sur la tête. Je vous jure. J'ai dû relaver mes cheveux juste après, et ça ne suffisait pas : un petit effet carton a perduré.
Vous vous doutez bien que pour ces 2 dernières formules, on attend de pied ferme les versions 2.0. Puis, probablement, 3.0, 4.0, 5.0...
Et puis un jour, on essaiera la version 17.0 qui, ô miracle, conviendra parfaitement
à tous ceux qui ont le droit de donner leur avis sur le sujet (ou à peu près, il faut savoir faire des concessions, surtout lorsque l'on n'est pas dans la cible).
Et là, le labo pourra respirer......

(bon, en réalité non parce qu'en fait, ils font plein de formules en parallèle, donc ça n'arrive jamais - j'en profite pour saluer tous les formulateurs cosmétiques qui font un travail formidable !!)

En savoir + :
Le développement d'un soin de A à Z



°°°

PS : si vous aussi, vous souhaitez tester des produits chez vous, gratuitement, avant leur mise sur le marché, inscrivez-vous sur la fan page Facebook Talika ici car la marque va bientôt recruter des volontaires pour des tests consommateur.
Et courrez relire ce billet :
Comment tester des produits cosmétiques en avant-première ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog