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Les tendances des Intranets en 2011

Publié le 24 janvier 2011 par Juanluco

Les tendances des Intranets en 2011Comment débuter l’année sans les prédictions issues du rapport Global Intranet Trends ?

Pour débuter, enfonçons quelques portes ouvertes :

1. L’intranet est devenu la porte d’entrée d’ans un “web de travail” = l’ensemble des contenus, services, outils et applications dans un cadre professionnel). (Ouf !)

2. L’intranet est de plus en plus axé sur l’équipe = Les espaces de collaboration et de projet sont en cours d’intégration : 40% des entreprises ont relié leurs espaces de collaboration à l’intranet. Bon OK, c’est dit.

Pour suivre, élevons le débat…

3. L’intranet est de plus centrée sur les personnes, en s’élargissant aux réseaux internes et aux médias sociaux : + 10% de progression sur un an à 70% de pénétration dans les intranets, wikis et les blogs (55% des organizations). Tiens, les prémices d’un twitter pro?

4. L’intranet permet aux gens de communiquer en temps quasi-réel, à travers le Web conferences ou le Micro-blogging (22% des entreprises)

5. L’intranet est un lieu indépendant – accessible à l’extérieur de l’entreprise pur 90% d’entre elles -, que les salariés consultent en dehors des murs physiques de l’entreprise – 30% d’entre eux travaillent le week-end – , sur des appareils mobiles et des téléphones intelligents – 25% des entreprises l’implémentent.

Les grandes organisations doivent donc y accorder une attention particulière, car l’intranet est un levier stratégique pour dynamiser l’entreprise et ses salariés.

Quelques chiffres-clés :
- Seulement 20% des entreprises utilisant des médias sociaux tentent d’en mesurer le bénéfice.
- 50% envisagent de le faire dans le futur.

Quand les bénéfices sont identifiés, on notera :
- des améliorations dans le domaine du partage d’information,
- une accélération des prises de décision et des résolutions de problèmes,
- une baisse du volume d’email et l’émergence d’experts jusque là non identifiés.

En revanche, les échéances sont longues = 4 ans ne moyenne pour intégrer ces nouveaux outils dans l’entreprise.

Enfin, en 2011, les entreprises devront relever 2 défis pour leurs intranets :

- Faire participer tous les intervenants clés et faire de l’intranet un lieu de travail « naturel ».
- Intégrer la dimension sociale dans les intranets et veiller à ce qu’elle apporte une valeur commerciale.

Pour lire une version allégée du rapport, c’est par ici.


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