Magazine Conso

Au coeur des Landes, Pyrenex regagne le sommet du marché des doudounes

Publié le 24 janvier 2011 par Paiafashionstories
Au coeur des Landes, Pyrenex regagne le sommet du marché des doudounes
Depuis plus de 150 ans, l'entreprise Pyrenex, située à Saint-Sever, au coeur de l'élevage des canards landais, commercialise leur plumage dans le monde entier et la société familiale est en train de reconquérir le marché des doudounes.
Chaque année, plus de 4.000 tonnes de plumes brutes, dont 90% de canard, sont collectées à travers tous les abattoirs du grand ouest de la France, du sud de la Bretagne jusqu'au Tarn afin d'être nettoyées, séchées puis triées dans l'usine landaise.
Une fois traités, ces plumes, plumettes et duvets, à la fois chauds et légers, sont revendus, essentiellement en Allemagne et dans les pays scandinaves, qui constituent le premier marché à l'export, devant les Etats-Unis et l'Asie.
"En général, l'offre est inférieure à la demande", reconnaît Edouard Crabos qui dirige depuis 2004 cette usine de 125 salariés. Pour satisfaire ses clients, la société, leader en Europe, achète environ un tiers de toutes les plumes produites en France et va jusqu'en Bulgarie, Hongrie et Pologne pour trouver des plumes d'oies.
C'est cependant avec la commercialisation de produits finis que Pyrenex réalise l'essentiel (60%) de son chiffre d'affaires (22 millions d'euros en 2010).
Des centaines de milliers d'oreillers, couettes et sacs de couchage sont produits depuis 1960 au sein de l'usine landaise.
Sa dernière révolution, l'entreprise familiale l'a accomplie en 2009. A l'occasion de son 150ème anniversaire et pour revenir sur le devant de la scène, elle donne carte blanche au couturier Alexis Mabille pour relancer sa marque de doudounes.
Deux lignes sont créées, une première "vintage", sorte de réédition des modèles qui ont fait le succès de la marque dans les années 80, et une "premium", plus haut de gamme et dans laquelle le couturier exprime davantage sa créativité.
Très vite, les 15-35 ans se montrent friands des doudounes vintage, au look suranné et au logo très années 80. De son côté, la collection premium, vendue dans les plus prestigieuses enseignes des capitales et portée par quelques actrices connues, séduit chaque année une clientèle plus nombreuse.
Retrouvez tous nos modèles Pyrenex homme et femme sur notre site internet http://store.paia.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paiafashionstories 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines