Magazine Rugby

Equipe de France : On navigue à vue

Publié le 20 janvier 2011 par Lben

Le groupe des 30 est donné. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mis à part le retour d’un ancien. Marc Lièvremont donne l’impression de naviguer à vue en revenant à la case départ, ce qui donne un mix entre le groupe qu’il avait au démarrage du Tournoi 2010 et celui qu’il avait sélectionné lors de la tournée de novembre dernier. Explications.

Les trois-quarts Toulousains, coup de force ou coup d’esbroufe ?

Les trois-quarts Toulousains sont de retour, à l’exception de Florian Fritz qui paye un caractère, apparemment, jugé non compatible. Sinon, Marc Lièvremont va même jusqu’à prendre David Skréla en 3ème ouvreur, histoire de faire son mea-culpa, peut-être. Du coup, ce sont Jérôme Porical, Fabrice Estebanez, Marc Andreu voire Julien Malzieu qui font les frais de l’opération. Est-ce juste ? Oui et non. Il est certain que les Toulousains, au vu de leurs performances, méritent de monopoliser de leur présence l’équipe de France. On peut même souhaiter qu’ils soient un maximum dans la composition d’équipe pour aider à assurer les automatismes qui ont cruellement fait défaut en novembre. Sauf que là, la logique d’avant novembre devrait s’appliquer avec la titularisation de François Trinh-Duc et même d’Aurélien Rougerie au centre. Du coup, les automatismes devront encore attendre un peu. Au mieux, la fin du Tournoi, si les entraîneurs décident enfin d’arrêter de faire tourner l’effectif, au pire le mois d’août, après 2 mois de préparation où, là, le groupe sera obligatoirement limité à 30.

Quel va être la ligne de trois-quarts qui démarrera contre l’Ecosse ? Il pourrait y avoir une ligne quasi Toulousaine avec Médard – Clerc – Poitrenaud – Jauzion – Huget ou Palisson – Skréla – Parra; mais je n’y crois pas une seconde. Si Marc Lièvremont était tenté de faire jouer Clément Poitrenaud au centre, il aurait pris Jérôme Porical à la place d’un centre. Pareil pour David Skréla. Le n°1 au poste d’ouvreur, c’est François Trinh-Duc. Pour une fois que les choses sont claires, espérons qu’elles le resteront jusqu’au bout…

Les enseignements du dernier Tournoi donneraient une ligne de trois-quarts : Poitrenaud – Clerc- Mermoz – Jauzion – Palisson – Trinh-Duc- Parra avec Maxime Mermoz qui prend la place de Mathieu Bastareaud. On semble déjà être plus proche de la vérité. Si l’on rajoute maintenant un zeste de novembre puisque, quoi qu’en dise Marc Lièvremont, il n’a pas complètement fait son mea-culpa, et que, de toute façon, il existe des enseignements intéressants à tirer de ces tests. Ainsi l’entraîneur français semble vouloir pérenniser le positionnement d’Aurélien Rougerie au centre et a gardé Yoann Huget à l’aile. Il a donc sûrement l’intention d’utiliser ces joueurs, ce qui pourrait donner la ligne de trois-quarts suivante pour démarrer contre l’Ecosse :  Poitrenaud ou Médard- Clerc- Rougerie – Jauzion – Huget – Trinh-Duc – Parra.

En ce qui concerne Yannick Jauzion, je ne crois pas à sa mise à l’écart. Même s’il n’est pas un leader naturel, le Toulousain représente un point d’encrage important pour la ligne de trois-quarts. C’est le seul qui représente la continuité entre le Tournoi 2010, la Tournée de novembre et ce début de Tournoi. Il serait logiquer de bâtir la ligne de trois-quarts autour de lui. Logique ? C’est là où le risque réside. Marc Lièvremont n’a pas toujours choisi la logique et la ligne droite comme fil conducteur…

Devant : La leçon de l’Australie a t’elle été retenue ?

Une des raisons de la déroute Australienne est venu de la composition d’une troisième ligne sans Bonnaire ni Harinordoquy, ce qui a donné un alignement français incapable de gêner les Australiens dans les airs et de les empêcher d’avoir des bons ballons. Est-ce que la leçon a été retenue ? Espérons-le. L’équipe de France a besoin d’une conquête impériale pour prendre le dessus sur ses adversaires. C’est le cas en mêlée mais pas encore en touche. Nos seconde lignes ne sont pas, dans ce secteur, du niveau des Matfield, Sharpe ou même Palmer. Nous avons donc besoin d’avoir ce joueur clé en 3ème ligne. Le pire, c’est que l’on en a même 2 avec Bonnaire et Harinordoquy. Il suffit d’en choisir un pour démarrer le match et le Clermontois au sommet de son art semble posséder un temps d’avance sur le Biarrot, qui subit, actuellement, quelques soucis physiques.

La tentation risque d’être grande de remettre un de ces 2 joueurs dans l’équipe, mais en 3ème ligne centre. Ce serait, je crois, une erreur. Sébastien Chabal a été, notamment, lors de la 1ère mi-temps contre l’Argentine, le parfait fer de lance de la ligne d’attaque, créant une alternative importante pour peser sur les défenses adverses au milieu du terrain. C’est, d’ailleurs, une des rares expériences de novembre qui a marché, il serait dommage de s’en priver. Du coup, la seule 3ème ligne qui me semble crédible, car équilibrée entre les qualités de chacun, c’est Dusautoir- Chabal – Bonnaire avec une équipe 2 construite à l’identique qui aurait pu être Ouedraogo – Picamoles – Harinordoquy, si le Toulousain avait été retenu. Avec Lapandry dans le groupe, Harinordoquy, ou Bonnaire, se retrouve obligatoirement en 8.

Le 5 de devant est plus simple à imaginer. En 2ème ligne, le pendant de Lionel Nallet est plus Julien Pierre que Jérôme Thion, Pascal Papé semblant être en retrait dans la hiérarchie. En 1ère ligne, rien à dire avec le trio Mas- Servat – Domingo. La surprise venant de la non sélection de Yannick Forrestier qui, pourtant, a démontré ces dernières semaines qu’il méritait de faire parti des 30. Sylvain Marconnet revient dans un rôle de doublure, ce qui est surprenant car il est maintenant plutôt un pilier droit que gauche, à cause d’une mobilité qui n’est plus au niveau des standards internationaux. Or à droite la hiérarchie avec Nicolas Mas et Ducalcon semble, maintenant, bien établie. Pour une fois qu’il y avait une fenêtre pour tester un nouvel entrant, en l’occurrence Yannick Forrestier, les entraîneurs ne l’ont pas saisie. Le seul élément crédible qui me semble possible pour l’expliquer, c’est des faiblesses dans les statistiques du pilier Castrais. Peut-être en défense ???

Equipe probable contre l’Ecosse : Poitrenaud ou Médard – Clerc- Rougerie – Jauzion – Huget – Trinh-Duc- Parra- Bonnaire – Chabal – Dusautoir – Pierre- Nallet- Mas- Servat – Domingo Remplaçants : Marconnet – Guirado- Thion - Harinordoquy - Ouedraogo ou Palisson- Yachvili – Traille.

N’HESITEZ PAS A COMMENTER CET ARTICLE. JE REPONDRAI A VOS COMMENTAIRES LES PLUS INTERESSANTS…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines