Magazine Info Locale

Droit à l'image.

Publié le 24 janvier 2011 par Maurice Puault

 

Pas-de-photo.jpg

Beaucoup d'entre nous pensent (à tord) qu'ils ont un droit à l'image indéfectible, ce qui est faux dans la plupart des cas !

D'ailleurs lors de réunions en mairie, il y a des enregistrements de fait et vous n'en êtes pas averti. (d'après ce qu'il m'en a été dit, si vous avez des infos contraires faites-le moi savoir, ndr)

Sur le blogue « jenbproduction » il y a un article qui le rappel très bien, allez le lire en cliquant sur le lien :

http://jenbproductions.canalblog.com/archives/2011/01/22/20189878.html

Pour ceux qui n'auraient pas envie d'y aller, voici le paragraphe qui est important :

Pour tous les autres, donc les journalistes et blogueurs, on pourrait succinctement résumer comme suit : Le droit à l'image n'est pas opposable lorsqu'une personne apparaît en un espace public, une manifestation publique, et que la personne n'est pas expressément l'objet principal de la captation.

Alors, évitez de demander à un photographe s'il a une autorisation pour faire des photos (même certains policiers l'ignorent, 'vécut ndr') lorsque vous êtes dans le champ ; poussez-vous ou demandez-lui d'attendre (poliment, pas de [attend machin...] ou je ne veux pas...) que vous alliez hors champ, d'ailleurs bien souvent il attendra tranquillement que vous vous poussiez. MAIS, vous pouvez demander à ce que votre image ne soit pas diffusée de quelque manière que ce soit.

Et vous n'avez pas non plus le droit de demander à voir les photos qui ont été prises. Elles sont privés et propriété du photographe ; comme celles mises en ligne sur le net ; ce que beaucoup oublient ou ignorent en les reproduisant comme bon leur semble.

Il y a des droits d'auteurs qui peuvent s'exercer (même si ce n'est pas écrit) par l'intermédiaire de sociétés où elles sont déposées.


Retour à La Une de Logo Paperblog