Magazine

Poste de gestionnaires et d'entrepreneurs à combler: à qui la "Chance"!

Publié le 14 janvier 2011 par Genevievedesautels
Croyez-moi, Les Écoles de gestion regorgent d'étudiants brillants, pleins de belles idées et d'espoir. Les entreprises sont pleines de professionnels remplis de talents, d'expériences et d'expertise. En chacun de nous, il y a un leader... Alors, qu'est-ce qui fait que les entrepreneurs doivent trop souvent liquider leurs entreprises faute de relève et que les entreprises publiques et privées s'arrachent les cheveux lorsqu'ils doivent combler un poste de gestionnaires (tous niveaux confondus)?J'ai très hâte de lire vos réponses à cette question dans la section commentaires de ce blogue.Pour alimenter votre réflexion, voici des extraits d'échanges que j'ai eu cet automne:"Madame, on m'a offert un poste de gestionnaire de projet! J'étudie pour cela et je suis très content de cette offre... mais je vais la refuser parce que je ne veux pas travailler autant et de la même façon que mon patron et je sais que c'est ce qu'il attend du candidat qui sera choisi.""Geneviève j'adore mon nouveau poste... pleins de défis et d'enjeux passionnant. Ils m'ont dit que j'étais dans le bassin de relève pour les cadres de la haute direction. J'ai tellement le goût... mais avec les 2 enfants, je ne pourrai pas le faire si ils s'attendent à ce que je fasse le même nombre d'heures et le travail de la même façon que mon patron actuel qui répond à son blackburry de 6h00 à 23h00...""Geneviève, il me reste environ 10 ans à travailler et je voudrais pouvoir avoir du plaisir en gestion... est-ce encore possible?""J'aimerais tellement cela avoir ma petite boulangerie... mais je ne suis pas prête à sacrifier mes soirs et week end pour cela... donc je vais rester dans ma petite job plate!""4 jours après le retour du congé des fêtes: "Désolée, je ne peux pas t'écrire plus, je suis vraiment débordée"... (une gestionnaire d'expérience)"Quand j'ai accepté le poste de directrice, on a embauché une petite gardienne qui va chercher les enfants à l'école, réchauffe le souper et débute les devoirs et ce 3 soirs/semaine, sinon, il aurait fallu que je refuse cette opportunité."Quelques chiffres pour vous faire voir l'urgence de faire les choses différemment...

Dans la pratique, on parle souvent du « bogue de 2012 » pour faire référence au fait que la pression sur les entreprises sera très forte compte tenu des nombreux départs à la retraite.

Selon le guide des carrières 2010, qui découle d’une importante enquête menée entre juin et novembre 2009:

(données pour tous les types d'emplois mais on peut facilement déduire un taux d'encadrement de 1/15 en moyenne)

- 130000 emplois dans le secteur de l’énergie d’ici 2015 dont 31000 juste pour le secteur élolien.

- 60000 emplois dans les TIC (technologies de l’information et des communications) et il manque de diplômés. Ils doivent donc faire le compromis de pallier aux manque de compétence par des stratégies de développement qui se doivent d’être efficaces et rapides.

- 70000 départs à la retraite d’ici 5 ans dans le secteur des transports.

- 14000 nouveaux travailleurs recherchés par année dans le secteur de la construction

- 22000 emplois à combler d’ici 2015 dans le secteur de la santé

- Le secteur de l’environnement hausse de 26% des emplois entre 2007 et 2009 et il s’agit définitivement d’une secteur en forte progression.

Certaines régions du Québec doivent en plus faire face à l’exode des jeunes vers les plus grandes villes…

Selon André Grenier, économiste d’ici 2017 40% de la MO active aura plus de 65 ans; il y aura 4 générations sur le marché du travail (boomers, X, Y et C).

Paradoxe car en même temps que l’on parle de pénurie dans certains secteurs d’activités, il y a du chômage dans certains autres.

La semaine prochaine, on discute de vos commentaires et on se pose la question: "Comment peut-on enclencher la roue du changement..."

Bonne semaine,


Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Genevievedesautels 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog