Magazine Humeur

Pénurie d’adresses IP : beaucoup de bruit pour pas grand chose

Publié le 25 janvier 2011 par Christophe_casalegno

Nous y avons droit presque chaque semaine : une nouvelle estimation du nombre d’adresses IP (IPv4) encore disponibles tombe : l’heure est grave, il n’y en aura bientôt plus, qu’on se le dise ! Seule solution : vite migrer vers IPv6, “la” nouvelle norme qui est sensée remplacer IPv4 (ça fait 10 ans qu’on nous l’annonce pour la semaine prochaine…) mais que personne ne supporte vraiment… IPv6, un format d’adresse totalement imbuvable codé sur 128 bits… en hexadécimal ! (sic !).

Ce nouveau système, qui doit nous apporter (in)sécurité, etc, a visiblement été crée pour être librement utilisable par Mme Michu. En effet, si aujourd’hui pour vérifier rapidement si une machine répond, vous pouvez taper : ping 192.168.1.1, et que nombre d’administrateurs ont l’habitude de retenir les adresses les plus souvent utilisées dans une petite zone mémoire de leur cerveau, sachez que cette dernière devra être upgradée au plus vite dans une version supérieure ! (à quand les implants directement connectés au système cérébral ??).

Dans un monde parfait, comme celui des Bisounours, on aurait pu croire que les “génies” à l’origine de cette (r)évolution auraient copié notre bon vieil opérateur historique et se seraient contentés de rajouter un nouveau nombre à 3 chiffres, ce qui laisserait vraisemblablement un bon paquet d’années devant nous avant la prochaine pénurie, mais…. non : désormais il suffira de retenir une adresse aussi simple que 2241:db8:85a3:ffb2:a3c4:dda3:2f2f:ffff. (sic !!, un vrai plaisir en cas de dysfonctionnement des serveurs dns…). J’aime cet amour naturel de la simplicité : un jeu d’enfant pour le 0,00003% de la population possédant une mémoire photographique hexadécimale…

Bref, revenons en à nos moutons, les fameuses rares, introuvables adresses IPv4 !. Si on se fie aux données fournies par l’IANA (l’organisme mondial chargé d’attribuer les adresses IP dont il est question ainsi que les numéros d’AS et les prochaines super extra géniales adresses IPv6), sur un total de 256 blocs d’adresses existant, il y encore une 24 blocs de près de 16.700.000 d’adresses chacun qui ne sont alloués… à personne, soit déjà plus de 400.800.000 d’adresses IP.

De plus, au sein des blocs déjà alloués, seule une partie de ces derniers sont réellement assignés à une entité, ce qui signifie que ces premières sont simplement déléguées à un tier (le LIR), qui lui même va assigner des blocs de plus petite taille à ses utilisateurs en fonction des demandes (le plus courant étant les /24 soit des blocs de 256 adresses IP).

Il y aurait à l’heure actuelle près d’une 20aine de blocs que les organismes tels que le RIPE ont encore à disposition, et qui ne sont pas encore alloués à des LIR, soit encore 334.000.000 adresses IP qui viennent se rajouter aux 400.800.000 précédentes, ce qui nous donne : 734.800.000 adresses IP disponibles. Un rapide sondage d’organismes possédant de très grosses plages IP nous montrent une utilisation de certains blocs énormes de moins de 10% voir quasiment inexistante pour d’autres (Un petit coup d’oeil aux blocs assignés à certaines administrations ainsi qu’à quelques hébergeurs est révélateur de cet état de fait…)

Conclusion, à ce jour, il reste probablement plus de 50% d’adresses IPv4 disponibles ! Vous avez dit foutage de gueule ?

Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines