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un nouveau tournant pour le tram à bacalan

Publié le 24 janvier 2011 par Bordeaux7
un nouveau tournant pour le tram à bacalanGrâce à un contrôle manuel, le tram peut à nouveau emprunter le pont principal des écluses et desservir normalement le quartier de Bacalan . Depuis septembre dernier, suite aux dysfonctionnements répétés sur le pont principal des écluses, empêchant la ligne B du tramway de circuler normalement, le quartier de Bacalan se sent coupé du monde. «Il y a quelques années, la Cub a opté pour une écluse tournante offrant la possibilité de faire passer un tram dessus, ce qui était une première en France. Mais comme toute nouveauté ou prouesse technologique, son bon fonctionnement nécessite quelques réglages», souligne le président de la Cub, Vincent Feltesse. En cause, l’alignement des rails. «Les règles de sécurité exigent que l’écart dans l’alignement des rails ne dépasse pas 1 mm mais en raison de la dilatation du pont et du chaud/froid, les distordions constatées ont dépassé les normes autorisées». Ces aléas techniques ont donc conduit ces cinq derniers mois l’exploitant du réseau tbc à renvoyer le tram sur le pont secondaire qui ne compte qu’une voie unique et ne permet pas aux tram de se croiser. «Du coup, les fréquences de passage étaient moindres, irrégulières et les perturbations étaient nombreuses», reconnaît Xavier Lemarié, directeur de la maintenance au sein de Kéolis Bordeaux.

Une vérification humaine et manuelle

Mais depuis hier, les bacalanais peuvent se réjouir puisque le tramway peut à nouveau emprunter le pont principal. «Nous sommes revenus à un système de contrôle manuel et à chaque fois que le tram passe sur le pont, une personne est chargée de vérifier que l’écart est bon», ajoute Vincent Feltesse. Pour ce faire, les 13 employés de Kéolis qui travaillent sur place, sur la plage horaire de circulation du tram, bénéficient d’un nouvel outil, spécialement conçu pour vérifier l’alignement des rails après chaque passage des rames. «En cas de problème, les techniciens disposent d’une radio et peuvent prévenir le poste de contrôle qui stoppe l’exploitation», explique Xavier Lemarié. «Ce système nous permet de répondre aux conditions de sécurité exigées et de refaire passer le tram sur le pont mais ce n’est qu’une issue temporaire. Nous espérons rapidement trouver une solution pérenne». Pour Martine Diez, la conseillère municipale socialiste de Bacalan, «c’est toujours mieux que rien mais cette solution n’est que momentanée», s’inquiète l’élue qui défend en outre l’équité dans le service public. «Les usagers de Bacalan payent leur titre de transport au même tarif que les autres et il n’est pas normal qu’ils ne bénéficient pas d’un service public égalitaire». Pour l’heure, les habitants de Bacalan peuvent se réjouir d’une fréquence de passage des rames ramenée à 9 mn en heure de pointe et à 12 mn en heure creuse, contre en théorie 13 à 15mn ces derniers mois.•
Stella Dubourgà

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