Magazine Santé

Accouchez, vous êtes filmées !

Publié le 24 janvier 2011 par Kapa Sante

En octobre dernier, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le paysage audiovisuel français. TF1 prépare une série de documentaires autour de la maternité. L’essoufflement des programmes de télé-réalité traditionnels pousse les producteurs et les diffuseurs à innover. Des caméras à l’hôpital. Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Accouchez, vous êtes filmées !

Accouchements, immersion dans l'atmosphère des salles de travail, vie des nouvelles mamans, quotidien du personnel soignant : pour capter le quotidien d’une maternité, TF1 et la société de production Shine ont décidé d’y poser leurs 40 caméras et de filmer 24h/24. Le tournage, qui a débuté en novembre dans la région parisienne, a duré plusieurs semaines. Adapté d'un format britannique, l’émission dont le titre provisoire est "Baby-Boom" promet des moments forts.

En effet, quoi de plus dense qu’une naissance et tout ce qui l’entoure. Néanmoins, ce projet pose plusieurs questions. Hier sacralisé, le milieu hospitalier doit-il permettre l’intrusion des caméras ? On ne cesse de le répéter mais un accouchement, l’arrivée d’un enfant est un moment particulier, chargé en émotion. Qu’il s’agisse de la maman, du papa, des éventuels frères et sœurs mais aussi des médecins et autres sages-femmes, comment vivre ces moment sereinement en dépit de la présence d’une équipe de télévision ?

Laura Manach, alias « esghalis », a choisi de twitter l'intégralité de son accouchement

En novembre 2010, une enquête AVG, menée sur un échantillon de plus de 2200 mères (Au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon) révèle que l’âge moyen de naissance sur le web des enfants se situe aux alentours de 6 mois. Toujours selon cette étude, 81% des enfants de moins de deux ans ont déjà une sorte de profil ou d'empreinte numérique avec leurs photos, 70% des mères qui mettent en ligne les photos de leurs enfants expliquent qu’elles le font pour partager avec leur famille et leurs amis. nombreuses sont les mamans qui partagent sur le Net, leurs échographies, postent un album photo en ligne dès la naissance sur Facebook. En avril 2009,  Laura Manach, alias "esghalis" a choisi de twitter l'intégralité de son accouchement  de son premier enfant  : Nathan, 3,2kg. Depuis d'autres lui ont emboité le pas. Qu’il s’agisse d’Internet ou d’une émission de télévision, le principe est le même, on décide pour son enfant. Vous vous dîtes qu’il est inutile de demander son accord à votre bambin avant de poster un de ses clichés. Pas sûr que vous ayez la même réponse dans 15 ans quand le nouveau-né sera un enfant en proie aux atermoiements de l’adolescence. Si, finalement, on considérait nos enfants comme des sujets, ferions nous cette erreur ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Regarderez-vous Baby-Boom ? Si vous étiez une future maman, accepteriez-vous qu’on filme votre chambre, votre nouveau-né ? Et vous, membre du personnel-soignant, pourriez–vous travailler sous l’œil de caméras de télévision ? Exprimez-vous, ce blog est le vôtre. Nous attendons vos réactions, vos remarques, vos questions et vos anecdotes.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo kapasante ».

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Google Gmail
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kapa Sante 863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine