Magazine High tech

Jeux Vidéo : Mon top 3 2000-2010

Publié le 25 janvier 2011 par Hyuuji

Une nouvelle semaine commence et, pour une fois, je ne vais pas commencer par un article relatant l’un de mes nombreux arrivages. Cette fois-ci, je vais faire un petit top trois sur les jeux qui m’ont le plus marqué entre 2000 et 2010. Pour tout vous dire, cet article va également me servir à participer à un concours organisé par Price Minister mais j’ai trouvé que l’idée était excellente. Bon, j’ai aimé beaucoup de jeux et je pensais que citer mes trois préférés serait compliqué, mais en fait, ce fut assez simple car il y en a peu qui ont bouleversé ma conception des jeux vidéo comme les trois qui suivent. Voici donc à présent le moment de vous présenter les trois jeux qui m’ont le plus marqué ces 10 dernières années.

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

Uncharted 2 : Among Thieves

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

J’ai décidé de commencer par le plus récent des trois : Uncharted 2 : Among Thieves. On pourra en dire ce qu’on en veut mais, pour moi, le titre de Naughty Dog a vraiment révolutionné le jeu d’action/aventure. Si le premier était bien, mais faisait plus office de Tomb Raider plus beau et plus évolué, cette suite est tout bonnement fantastique. Pour moi, il ne possède pratiquement aucun défaut. Même s’il est graphiquement sublime, Uncharted 2 n’est pas seulement une démonstration technique de la PS3 puisque le gameplay est fluide, dynamique et surtout très facile à prendre en main. De plus, les personnages sont très attachants et ne manquent pas d’humour puisqu’ils s’envoient des vannes à longueur de temps (même durant les phases de jeu).

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010
[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

Mais la grande force de ce jeu reste sa mise en scène de haut à couper le souffle. Je me souviens encore de la sensation que j’ai eue quand j’ai commencé le jeu ou quand j’ai traversé la ville sud-américaine en pleine guerre civile. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été à ce point happé par une histoire et j’ai passé pas mal de temps à me prendre pour Drake et ce, même après avoir terminé le jeu. D’ailleurs, je l’ai fini déjà plusieurs fois et j’ai même obtenu le trophée de platine sans m’ennuyer une seule seconde. Uncharted 2 est donc un petit bijou qui représente bien la génération vidéo-ludique actuelle et qui, à mon avis, justifie à lui seul l’achat d’une Playstation 3. Et je suis loin d’être le seul à penser qu’il est exceptionnel puisque les créateurs du futur Tomb Raider ont avoué qu’ils allaient s’en inspirer.

DJ Max Portable 2

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

La présence de DJ Max Portable 2 peut être étonnante pour ceux qui ne me connaissent pas, mais, pour les autres, cela n’aura surement rien d’étonnant. En effet, il y a trois ans de cela, j’ai découvert la série DJ Max avec cet épisode alors que je devais écrire un article pour le site Livegen. À cette époque, je ne jouais pas beaucoup aux jeux musicaux. Je n’avais même jamais joué à un Guitar Hero. En fait, ma seule expérience avec les jeux de rythmes était ma pitoyable performance sur une borne DDR de La Rochelle. Pourtant, quand j’ai mis pour la première fois l’UMD dans ma PSP, j’ai eu une véritable révélation. Le principe est ultra simple : Comme une Guitar Hero-like, on joue des notes en rythme avec une musique en appuyant sur les touches de la console. Seulement, cette fois, ce n’est pas sur du hard-rock que l’on s’acharne, mais sur de la pop coréenne qui fait souvent penser à des génériques d’animés. D’ailleurs, la plupart des clips sont des dessins animés fait par différents artistes et souvent de très bonne qualité même si, arrivé à un moment, la difficulté est telle qu’on n’a pas vraiment le temps de regarder ce qui se passe autour.

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010
[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

En effet, étrangement, je n’ai jamais trouvé ce jeu facile car, encore maintenant, après trois ans d’entrainement intensif, il y a pas mal de musiques qui me posent des problèmes. Et quand je dis trois ans d’entrainement intensif, je ne mens pas puisque dès que j’ai un peu de temps et que je ne suis pas en train de jouer à une console de salon, je joue à DJ Max. Dans le métro, dans le bus, dans le train, dans les toilettes (hum), n’importe dès que je n’ai rien à faire, je me fais une petite partie et autant vous dire que je commence à avoir un niveau plutôt sympa. Bien sûr, si vous suivez mon blog, vous savez que je ne me suis pas arrêté là puisque je possède également l’édition collector de DJ Max Trilogy avec le controller Muse-On, DJ Max Portable Clazziquai Edition, DJ Max Portable Black Square édition limitée, DJ Max Hot Tunes, DJ Max Fever et enfin, le petit dernier, DJ Max Portable 3 édition limitée. Vous comprenez donc pourquoi j’estime que ce jeu a littéralement changé ma vie !

Kingdom Hearts

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

Voilà, on arrive au dernier titre de ce petit top trois et je pense avoir gardé celui que je considère comme le meilleur pour la fin. Bon, peut-être pas le meilleur jeu, mais surement le meilleur souvenir que j’ai pu avoir en découvrant un jeu vidéo entre 2000 et 2010. Ce jeu, c’est Kingdom Hearts, sorti sur Playstation 2 en 2002. Ce titre raconte le voyage de Sora qui, pour retrouver ses deux meilleurs amis, devra affronter les créatures des ténèbres dans différents mondes issus de l’univers magique de Disney. Il aura également un tas d’alliés qui viendront l’aider à commencer par Donald et Dingo qui l’accompagneront tout au long de ce difficile périple. Kingdom Hearts est donc la rencontre improbable entre Final Fantasy et Disney et je dois dire que ce mariage fonctionne à merveille. Le gameplay de type RPG-Action est réellement abouti, comme on pouvait s’y attendre pour un titre Squaresoft, et la magie Disney est également bien présente.

[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010
[Jeux Vidéo] Mon top 3 2000-2010

J’ai donc pris un plaisir immense à traverser les mondes d’Alice au Pays des Merveilles, d’Aladdin ou encore de Peter Pan avec ma fine équipe, pleine de vie et d’humour. Chaque monde est différent et fidèle à l’œuvre dont il est tiré, d’autant que chaque personnage des films Disney possède sa voix française officielle. De plus, l’histoire est belle et émouvante et je pense que je m’en souviendrai toute ma vie. J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai donc découvert là le premier épisode d’une des séries de jeux vidéo que je préfère. Après, il faut bien avouer que Kingdom Hearts 2 est nettement supérieur du premier et ce, dans tous les domaines. Malgré tout, il fut une vraie révélation pour moi et, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille vivement, car si vous avez, ne serait-ce qu’un petit peu, les mêmes goûts que moi, il vous bouleversera totalement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte