Magazine Info Locale

Chantal et le Cantal débarquent chez McDonalds

Publié le 25 janvier 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Chantal et le Cantal débarquent chez McDonaldsLe Cantal débarque chez McDonalds du 2 février au 15 mars 2010 dans tous les McDo’ de France. Cette opération est très originale pour ce fromage auvergnat et c’est surtout l’occasion de faire connaître ce fromage à tous ceux qui n’en mangent pas habituellement.

« Les grandes envies de fromages » chez McDonalds

Du 2 au 15 mars 2011, McDo lance sa campagne « Les grandes envies de fromages » avec 3 recettes à base de fromage qui ont beaucoup plus de caractères que le fromage proposé habituellement dans les burgers :

  • Burger Recette au Chèvre : un steak haché accompagné d’un palet de chèvre, accompagné d’une sauce au chèvre fondu dans un sandwich au pain doré et croustillant.
  • Burger Recette au Cantal : un steak haché sublimé d’une tranche de Cantal jeune A.O.P,  d’une sauce au Cantal fondu et au poivre et de salade pour la touche de fraîcheur.
  • Burger Recette au Bleu : un steak haché sublimé par une belle tranche de bleu, soutenue par une sauce de caractère au bleu fondu.

D’autres fromages français ont déjà été utilisés dans le cadre de sandwichs spéciaux dans les fast-food : Tomme de Savoie, Reblochon et Beaufort, avec ou sans l’accord des syndicats de producteurs. Dans le cas du Cantal, l’AOP Cantal a donné son accord.

Le Cantal : toucher un public plus jeune

Avec cette opération spéciale dans les McDo’ de France, le Cantal souhaite toucher un public plus jeune, moins connaisseur et et qui n’est pas habitué à manger du fromage.

Si on analyse ces 3 sandwichs proposés, le Cantal a une vraie carte à jouer car entre un burger au chèvre, un burger au bleu. En effet, le Cantal est plus doux, plus onctueux et moins fort ce qui devrait convenir à un plus large public.

Les 5 plus grosses productions fromagères commercialisées en 2008 (source association fromages de terroirs) :

  • Comté : 52 000 tonnes
  • Roquefort : 19 049 tonnes
  • Cantal : 17 117 tonnes
  • Reblochon : 16 100 tonnes
  • Saint-Nectaire : 13 825 tonnes

Le Cantal est donc 3e mais ses ventes sont en baisse depuis quelques années. A travers différentes campagnes de communication comme « Chantal », le partenariat avec McDonalds, l’AOP Cantal essaie de relancer ses ventes.

Des burgers auvergnats : ce n’est pas une nouveauté

Les burgers à base de fromages auvergnats existent depuis quelques années dans de nombreux restaurants auvergnats. Par exemple, la chaine de restaurants « La Mangoune » qui mélange décoration auvergnates et gastronomie auvergnate, propose déjà ce type de produits de façon plus élaboré avec plus de finesse et de travail. On peut retrouver La Mangoune un peu partout en France : Saint-Flour, Saint-Etienne, Riom, Poitiers … et à la différence du McDo, c’est un vrai restaurant pour passer une soirée en famille ou entre amis.

Découvrir le Cantal :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine