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Givenchy & Jil Sander, campagnes Printemps/Eté 2011

Publié le 25 janvier 2011 par Modissimo

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Un vent de simplicité souffle sur les campagnes printemps-été 2011 dévoilées ces derniers jours. En voici deux qui ont pour point commun d’évacuer le décor au profit d’un fond blanc.
Minimal certes, mais surtout très élégant !

C’est Riccardo Tisci qui a ouvert la brèche en choisissant un mannequin albinos, Stephen Thompson, pour incarner la marque Givenchy.

campagne givenchy 620x407 Givenchy & Jil Sander, campagnes Printemps/Eté 2011

Les photographies en noir et blanc réalisées par le duo Mert & Marcus, jouent sur des effets de transparences et de contrastes. Le blanc laiteux qui les recouvre leur donne une force redoublée par la présence de ce mannequin aux traits énigmatiques. Ici, le blanc se veut spirituel et silencieux.

pub givenchy 620x407 Givenchy & Jil Sander, campagnes Printemps/Eté 2011

Si cette éloge de la différence se pare ainsi d’un romantisme propre à Riccardo Tisci, elle n’en reste pas moins un plan com’ efficace. La campagne a ainsi déjà beaucoup fait parler d’elle.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Riccardo Tisci choisit de mettre en avant une égérie inattendue : il avait la saison dernière lancé la carrière du mannequin transsexuel Lea T.

affiche prada 620x395 Givenchy & Jil Sander, campagnes Printemps/Eté 2011

Chez Jil Sander, le visage de Yannick Abrath – presque absorbé par la lumière – se veut lui aussi mystérieux et quasi hypnotique. Seules les tenues résistent à cette lumière aveuglante. Picturales, elles s’illuminent en aplats de couleurs vives.

campagne prada 620x395 Givenchy & Jil Sander, campagnes Printemps/Eté 2011

Mais, si les vêtements sont très bien mis en avant dans cette campagne (voir aussi les photographies avec les modèles féminins), ces deux clichés s’articulent autour d’un autre élément clef : le regard. Très présent bien que vidé de toute émotion dans la première image, il est occulté dans la seconde. Les verres des lunettes cachent les yeux mais ne reflètent rien. Car, il n’y a rien à voir sinon ce banc laiteux ambiant. Il me semble ainsi que le photographe belge Willy Vanderperre développe ici une esthétique de l’aveuglement très réussie – et ce, sans avoir recours à un mannequin aveugle !

Le talent de Vanderperre semble d’ailleurs bien utilisé cette saison puisqu’il signe également une campagne pour Dior et une autre pour Prada dont voici quelques images…

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