Magazine F1/moto

Melbourne veut arrêter

Publié le 24 janvier 2011 par Jg56

La ville de Melbourne, qui accueille le Grand Prix d'Australie depuis 1996, ne souhaite pas prolonger son contrat avec la Formule 1. Melbourne, qui a doit normalement organiser la course jusqu'en 2015 au moins, songerait même à mettre un terme prématurément à son accord.

En effet, les pertes liées à l'organisation de l'événement ne cessent de croître depuis plusieurs années et l'addition devient extrêmement salée depuis quelques années. Le maire Robert Doyle estime que le futur de la course passe par quatre possibilités : négocier avec le directeur de la FOM Bernie Ecclestone, rénover les installations, déplacer le Grand Prix sur un autre circuit ou tout simplement que l'Australie n'organise plus de course.

« Le plus gros obstacle est le montant des impôts à payer pour les habitants de l'État de Victoria. En 1996, lorsque l'événement était organisé sur quatre jours et que les sponsors étaient plus généreux qu'ils ne le sont maintenant, les pertes étaient estimées à 1,7 millions de dollars. L'année dernière, c'était 50 millions ! » lâche Mr. Doyle. « Je sais qu'il n'y a jamais eu de ville qui ait volontairement refusé l'organisation d'un Grand Prix, mais Melbourne pourrait bien être la première. »

« La dernière option est que nous décidons tout simplement que ces vingt années furent fantastiques, que les retombées pour la ville et l'état ont été énormes, mais que c'est comme ça et que le cycle doit suivre son cours. » ajoute-t-il.

Parmi les quatre solutions, il faut faire un bilan : pour ce qui est de négocier avec la FOM, c'est une mission impossible car il ne serait pas accordé bien de millions à Melbourne et rénover les installations demanderait toujours plus de dépenses. Il ne reste plus qu'à voir si la course peut être déplacée, sinon l'Australie ne sera plus hôte de la F1 avant un moment.

Melbourne veut arrêter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines