Magazine Cinéma

Alfred Hitchcock

Publié le 26 janvier 2011 par Cinephileamateur
Hitchcock_1.jpg
Etat civil : Né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Londres (Angleterre) Décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles (États-Unis).
Métier cinématographique : Réalisateur - scénariste - producteur - acteur.
Filmographie sélective : L'homme qui en savait trop, Les 39 marches, Rebecca, Les enchainés, La maison du Docteur Edwardes, La main au collet, Le procès Paradine, La corde, L'inconnu du Nord Express, Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour, Lifeboat, Sueurs froides, la mort aux trousses, Psychose, Les oiseaux, Pas de printemps pour Marnie, Frenzy...
Qui ne connait pas le mythique Alfred Hitchcock ? Qu'on aime ou pas le cinéma, même sans avoir vu un seul de ses films (c'est possible?) tout le monde connait ce réalisateur au moins de nom. Il faut dire que le bonhomme à apporté énormément au cinéma et aujourd'hui encore, nombreux sont les cinéastes qui cherche (en vain) à l'imiter. Sa patte, c'est sa marque de fabrique et le chemin à été long avant de devenir le maître du suspense.
Personnage au combien complexe (je le découvre encore au moment d'écrire ce billet), j'ai toujours beaucoup aimé ce réalisateur qui à son époque à su donner ses lettres de noblesses à son métier. Véritable artisan du cinéma, je me souviens encore du premier film que j'ai vu de lui. Il s'agissait du fameux "Le crime était presque parfait". Je l'ai au moins vu une bonne dizaine de fois et jamais je ne m'en suis lassé. A chaque fois c'est la surprise, j'ai l'impression de redécouvrir son film et à chaque fois son film fonctionne sur moi. Alfred Hitchcock c'est aussi des films cultes (n'ayons pas peur des mots) comme "La mort aux trousses", "Fenêtre sur cours", "Sueurs froides", "La main au collet", "L'inconnu du Nord Express", "Rebecca"... mais aussi le mythique "Psychose", une véritable leçon de cinéma dans son genre. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai vu l'intégralité de son œuvre cinématographique (bien que je possède un grand nombre de ses long métrages en dvd ^^) mais jusqu'à présent, chacun de ses films qui m'ait été donné de voir me fascine. J'ai l'impression qu'à chaque film il se renouvelé (malgré quelques trucs qu'il faisait régulièrement comme ses rebondissement final ou ses caméos ;-) ) et qu'à chaque fois, il cherchait à aller encore plus loin pour surprendre le spectateur. Véritable bourreau du travail, Alfred Hitchcock était aussi un homme compliqué qui avait une relation assez spécial avec ses acteurs mais bien souvent, il leur a offert leurs meilleurs rôles dans leurs carrières respectifs. Grace Kelly, James Stewart, Sean Connery, Ingrid Bergman, Gregory Peck, Cary Grant, Vera Miles, Henry Fonda, Janet Leigh, Anthony Perkins, Tippi Hedren... Tout le gratin du cinéma hollywoodien de l'époque est passé devant sa caméra. Chaque fois, ce sont des films qui m'ont marqués tellement le réalisateur fait preuve d'intelligence dans sa mise en scène. Il avait un regard exceptionnel je trouve et de nos jours, très peu arrive à nous surprendre dans leur réalisation comme il savait le faire.
Également producteur (et scénariste parfois), Alfred Hitchcock s'approprie ses films. Il savait ce qu'il voulait, il s'est toujours battu pour garder son identité dans ses films et malgré quelques échecs commerciaux, il faut admettre que son talent à permis de faire de lui l'un des réalisateurs les plus exceptionnel depuis la création du cinéma. Il a également produit (et réalisé parfois) quelques épisodes de la cultissime série "Alfred Hitchcock presents". Là encore, même sans avoir vu un seul épisode, la plupart d'entre nous connaisse au moins de noms. Pour ma part, je ne vais pas m'aventurer à dire si cette série qui s'étale sur 7 saisons est à la hauteur de ses long métrages car je dois admettre que je n'ai jamais vu aucun épisode (mais j'aimerais bien en voir quelques uns dont notamment ceux réalisé par le maître lui même). Cultivant son image, je n'ai jamais eu la chance de le voir malheureusement (je suis né 4 ans après sa mort) mais il fait parti de ses réalisateurs que j'affectionne. Hormis quelques exceptions, peu de réalisateur actuellement encore sur le marché arrive à me procurer les mêmes sensations que celle qu'Alfred Hitchcock me procure lors de ses films. Il nous a quitté après une carrière à la fois riche et tumultueuse mais sa vision à marqué à jamais l'histoire du cinéma et il fait partis pour moi des réalisateurs qui ont le droit à leur place au panthéon des plus grands.
Anglais naturalisé américain, j'ai une préférence pour ses long métrage tourné aux États-Unis mais l'ensemble de sa carrière reste éblouissante à mes yeux. Je suis d'ailleurs surpris au vu de sa filmographie qu'avec toute ses nominations (justifiés ;-) ), Alfred Hitchcock n'ait jamais reçu l'Oscar du meilleur réalisateur. Il à certes obtenu (là encore c'est justifié :-) ), un Oscar pour l'ensemble de sa carrière mais je pense que certains de ses films aurait mérité d'être plébiscité par ses collègues même si je conçois que pour l'époque, certains de ses films pouvait choqué. A l'approche des 30 ans de sa disparition, j'espère que le cinéma mondiale lui rendra un hommage car il continue encore d'inspirer bons nombre de réalisateur et à faire vibrer bon nombre de spectateur. Parfois, le retour en arrière à du bon :-) .
Hitchcock_2.jpgHitchcock_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog