La démo de Bulletstorm vient donc de débarquer sur le Xbox Live et j'en ai profité pour mettre la main dessus. Étant exlusivement réservé aux comptes gold, j'en profite pour vous donner mes impressions.
Autant dire tout de suite qu'il est assez dur de juger de la qualité d'un jeu à partir d'une démo. Surtout quand celle-ci n'offre qu'un court passage du jeu et même pas dans le mode campagne en plus. Je ne pourrais donc que vous parler du gameplay et de l'aspect technique.
Pour ceux qui n'aurait pas entendu parler de Bulletstorm, le principe est assez simple. Il s'agit d'un FPS en soi assez classique dans le maniement, mais les développeurs ont eu la brillante idée de rajouter un genre de lasso qui nous permet d'attraper nos adversaires. Permettant ainsi de les ramenner vers nous et durant un bref instant leur corp sera pris dans un rallentissement. Cela nous permet alors d'avoir un temps de répis pour lui assener les pires supplices.
On peut ainsi librement viser les parties de son corps avec notre arme, ou encore lui mettre un bon coup de pied pour le faire valser contre un mur de pieux ou encore sur des câbles électriques. Voir le faire tomber dans le vide tout simplement.
Bien que le scénario de Bulletstorm semble intéressant. La démo met surtout en avant l'aspect gameplay et scoring. Car bien entendu chacune des tortures qu'on inflige à nos ennemis, nous fera gagner des points en conséquence. Cela fera augmenter notre rang et permet de faire évoluer l'équipement (cet aspect est mentionné mais absent de la démo). L'intérêt est donc de faire travailler notre imagination pour trouver toutes les interactions possibles avec le décor, dans le but de les combiner et faire le plus de points possible.
Techniquement le jeu est parfait. Malgré une certaine linéarité, l'environnement est vraiment fouillé et même assez agréable à l'oeil. Malgré tout c'est vraiment le gameplay qui me chiffonne. Car c'est jouissif d'exploser tout ce qui passe et créer un bain de sang sur son passage. Autant j'ai peur que l'effet de surprise s'estompe rapidement et qu'une certaine redondance s'installe assez vite.
Je reste donc sur un avis mitigé. Bulletstorm est un bon gros défouloire, très fun et plaisant. La maniabilité est bien rodé, même si le fait de ne pas pouvoir sauter est un peu contraignant au début. Maintenant il faut vraiment voir sur la durée, car comme beaucoup de jeu de ce genre cela pourrait être son talon d'achille.
C'est en tout cas un jeu que j'attends beaucoup et je suis satisfait pour l'instant. Reste vraiment à voir si le scénario tient la route.