Le Kenya, terre des animaux, possède de nombreux parcs naturels, idéals pour les safaris. Le plus célèbre est celui du Tsavo.
Présentation du parc national Tsavo
C’est le parc le plus vaste du pays, il représente 4 % de la superficie du Kenya. Sur 20 800 km², vous pourrez rencontrer toutes sortes d’animaux. Il est coupé en deux parties, séparé par la « mythique » voie ferrée qui relie Mombasa à Nairobi, la capitale. L’histoire selon laquelle 120 ouvriers du chemin de fer, auraient été ainsi mangés par deux grands lions a fait grand bruit et c’est ainsi que la légende des mangeurs d’hommes du Tsavo est née. Le parc Tsavo fut inauguré en avril 1948 : il se situe près du village de Voi dans le District de Taita de la province de la côte. On y trouve beaucoup d’éléphants, environ 11 000, mais aussi des zèbres, des gnous, des impalas et des girafes masaï. Ce parc est divisé en deux parties : le parc Tsavo Est et le parc Tsavo Ouest. C’est un endroit totalement dédié à la reproduction et au bien-être des animaux.
Présentation du parc Tsavo Est
Si vous venez de Nairobi, la capitale, le parc Tsavo Est sera la première escale. Il compte 11 742 km², en grande partie recouverts de sable, et de quelques rares végétations. La région se pare d’une poussière rouge, qui recouvre aussi les animaux. Avec peu de précipitations, le sol est très aride et sec. Au parc Tsavo Est, la présence des éléphants est impressionnante. Ils sont toujours en troupeau d’environ une centaine d’individus et viennent s’abreuver au lac Galana, en compagnie des buffles. Le Crocodile Point, est un point d’eau où résident les crocodiles du Nil : si vous avez de la chance, vous pourrez les voir en action, en train de chasser leurs proies. L’idéal est de commencer ce safari au Kenya, tôt dans la matinée, afin de voir les animaux manger, et faire leur toilette. Le parc Tsavo Est possède aussi une boutique de souvenirs, composée d’objets faits à la main.
Présentation du parc Tsavo Ouest
Le Tsavo-Ouest est bordé de palmiers, de cocotiers et de raphias géants. Le sol est couvert d’herbes, et il existe de nombreux points d’eau, comme les bassins cristallins des Mzima Springs, qui abritent une colonie d’hippopotames. Une cabane dans l’eau, avec des fenêtres transparentes accessible par un pont, permet de découvrir les espèces marines telles que des poissons aux multiples couleurs et des crocodiles. Le Tsavo Ouest possède plus d’animaux que son voisin de l’Est : vous pourrez y voir des lions, des gnous, des singes de plusieurs espèces, un sanctuaire réservé aux rhinocéros et les fameuses girafes masaï, ainsi que des autruches. Les points de vue du Poacher’s Lookout et les Roaring Blocks, sont des endroits stratégiques du parc, et vous permettront de réaliser un magnifique safari-photo. La sortie du parc permet de relier Mombasa.