Mettre le four à chauffer sur 240° (Th : 8).
Saler l'intérieur de la pintade, poivrer, ajouter du thym en feuilles, un morceau de beurre. On aura pris soin de la sortir du réfrigérateur le temps nécessaire à ce qu'elle prenne la température ambiante. Et, si on suit le conseil d'Hervé, cuisinier émérite à Singapour, on ajoutera une demi-orange à l'intérieur, je suppose avec sa peau....
Eplucher les légumes : quatre carottes, à couper en tronçons, un beau poireau, un oignon, 200g de champignons de Paris coupés en lamelles, trois à quatre gousses d'ail en chemise.
Verser trois cuillerées à soupe d'huile de tournesol au fond d'une cocotte et mettre la volaille à dorer rapidement sur toutes ses faces, en commençant par les cuisses, puis la retirer pour la remplacer par les légumes, à faire suer quelques instants. Remettre la pintade, verser un verre de vin blanc sec et couvrir. Enfourner en baissant immédiatement le four à 210° (Th : 7) pour environ une heure. Retourner la volaille à mi-cuisson et, éventuellement, ajouter un peu de liquide.
La pintade assure quatre portions. Ou bien deux, plus deux le lendemain s'il en reste ! Il y a beaucoup de jus. On peut ajouter un peu de riz basmati bien craquant.