Eh bien, en lisant ceci, on est resté un peu surprises. La tendance est à la perfection?
Euhhhhh... non!
Il me semble ce qui est énoncé, rapido: c'est tout faux. Ou tout croche, du moins.
On ment? Mais bien sûr qu'on ment! Tous les parents mentent un moment donné. Et dans un foutu sondage - qui téléphone, bien sûr à 18h14 quand on gère les devoirs, le souper, les crises, les «J'ai faim, c'est-tu prêt?», les lunchs du lendemain et on envoie un courriel urgent au bureau - c'est encore plus clair qu'on ment. Pour avoir la paix, entre autres et raccrocher au plus vite (on aurait du le faire dès le départ, on l'avoue!).
Depuis le tout début des (Z), on n'a jamais dit qu'on visait le bas de l'échelle des compétences parentales, on n'a jamais dit qu'on s'en demandait peu, on n'a jamais dit que patauger dans les fonds nous satisfaisait. On a TOUJOURS dit qu'on faisait simplement les choses à notre façon en tassant les «il faut que...». On a avoué qu'on ne prenait juste pas le même chemin que celui qu'on nous trace dans les livres ou les sondages. Et on l'a fait la tête haute sachant bien que des fois, on avait l'air «parfaites» aux yeux de certains alors que d'autres fois, on était très (Z)imparfaites.
Ce sondage montre justement que si les parents sentent encore le besoin de mentir sur leurs réalités familiales pour «avoir l'air d'une bonne famille», eh bien l'affranchissement au regard des autres et la confiance en leur instinct de base vacille encore devant les livres des bien-penseurs de la maternité.
Ce n'est pas humiliant d'être (Z)imparfaites, ce n'est pas «ne pas chercher à s'améliorer»,
c'est être lucide et capable de le dire. Capable de bien vivre avec toutes les contraintes et tous les plaisirs de la vie. C'est de reconnaître nos lacunes autant que nos points forts, en rire, en pleurer parfois, mais surtout les utiliser comme bon il nous semble (au diable les autres qui clament viser la perfection!) pour continuer à aimer profondément chaque jour notre vie. Chez les (Z), on aime beaucoup mieux viser le plaisir que la perfection. Et tant pis si on prédit notre mort... Nous, on vous le dit: on ne l'est pas!