Magazine

Into the wild : la solitude est-elle nécessaire pour atteindre la liberté ?

Publié le 21 janvier 2008 par Claire Romanet


Le nouveau film de Sean Penn brosse le portrait sans compromis d’un jeune homme qui se révolte contre le consumérisme et sa famille, en partant sur les routes à la recherche de lui-même.
Cette quête personnelle, en plus d’être l’occasion de voir des paysages uniques filmés avec simplicité, est d’abord une réflexion sur ce que l’on est, chacun, par rapport aux autres et par rapport à notre monde.

Dans la recherche de SA vérité, ce voyage en direction du Nord est avant tout initiatique, comme le montre notamment le choix qu’il fait de changer de nom.
Mais, en se donnant comme but d’être libre, le héros en oublie la relation aux autres. Il n’a ni Dieu, ni amis et ne veut surtout pas faire l’effort de connaître ses semblables et encore moins de s’investir.
C’est d’ailleurs un peu tard qu’il se rend compte que le véritable bonheur est celui qui est partagé.
Comme le dit Tolstoï, cité par le héros : "une vie décente, aider son prochain, des livres, de la musique et une compagne avec qui partager tout cela".

Un grand film écolo et mystique, beau à voir et à en entendre (la bande son est déjà primée), et surtout qui donne à réfléchir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog