Magazine High tech

Sortie de LibreOffice 3.3 version finale

Publié le 26 janvier 2011 par Sckyzo

Présentation

Nouveautés LibreOffice 3.3: Par rapport à OpenOffice 3.2.1, LibreOffice 3.3 permet d’importer, d’éditer et d’exporter des images SVG, de créer facilement des pages de titre avec une nouvelle boite de dialogue, de se repérer plus rapidement dans les fonctions avec des boutons plus expressifs, d’utiliser des filtres d’import pour Lotus Pro et Microsoft Works ou encore de créer des feuilles de calcul pouvant intégrer jusqu’à un million de lignes. La nouvelle version permet d’importer également les fichiers PDF

presenter Screenshot-01 Screenshot-23 Screenshot-46 Screenshot-65 Screenshot-68 Screenshot-99 svg-edit

LibreOffice, la suite bureautique libre et gratuite, est désormais disponible en version finale 3.3. Mais qu’est-ce que LibreOffice ? LibreOffice est en quelque sorte un clone amélioré d’OpenOffice.org. A peu de choses près, elle possède la même interface, les mêmes fonctions, les mêmes qualités et elle est aussi entièrement traduite en français. Si vous utilisez OpenOffice.org, vous avez toutefois intérêt à migrer vers LibreOffice. Pourquoi ? OpenOffice.org était jusqu’en 2010 développée par une communauté d’acteurs du monde libre avec l’appui de l’entreprise Sun Microsystem. Après le rachat de cette dernière par l’entreprise Oracle, le géant de l’informatique a suscité les craintes de la communauté du monde libre. Après avoir abandonné le projet de système d’exploitation libre OpenSolaris, Oracle a poursuivi le développement de la branche payante de la suite bureautique, Oracle Open Office, sans faire partager ses avancées avec la version libre et gratuite OpenOffice.org. Pire encore, Oracle travaille sur une application web nommée Oracle Cloud Office basée sur OpenOffice, mais dont le code sera probablement propriétaire.

Pour éviter de voir sombrer la fameuse suite bureautique libre, la communauté d’OpenOffice.org, soutenue par de nombreux acteurs du monde libre, a créé l’organisation « The Document Foundation » avec pour mission de mettre à jour, améliorer et développer une suite bureautique réellement libre et pérenne. Entièrement basée sur le code source d’OpenOffice.org, cette nouvelle suite bureautique est désormais connue sous le nom de LibreOffice. En tant qu’utilisateur, même si l’on ne perçoit pas forcément de changements immédiats, on gagne surtout l’assurance que la suite bureautique restera gratuite, libre et surtout qu’elle bénéficiera toujours de mises à jour. C’est désormais chose faite. De plus, la communauté annonce un calendrier de développement accéléré, ce qui devrait permettre à la suite de commencer à rattraper son retard sur Microsoft Office.

Installation

Sous Ubuntu 10.04 et 10.10:

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr

Ceci supprimera votre ancien OpenOffice.org et installera LibreOffice 3.3 RC4 et se mettra à jour automatiquement avec les dernières version de la suite Bureautique (la version finale ne va pas tarder à être mis en ligne sur le PPA). Cela dit on peut lire sur le site de LibreOffice :

This release is bit-for-bit identical to the Release Candidate 4, so you don’t need to download or reinstall if you have that version already.

Windows et Mac : Cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sckyzo 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte