Magazine Bd

Premier "post"

Par Noem03

Vivre au Canada, et plus particulièrement ici, en Ontario, où les francophones sont une minorité linguistique, peut comporter son lot de frustrations en ce qui a trait à l'achats de livres en français.
Je vous raconte donc la véritable saga qu'il faut vivre pour se procurer une bd Dupuis. Oui, Dupuis, c'est à dire une des plus grandes maisons d'édition de bd au monde qui publie parmi les meilleurs auteurs et les plus grands titres. Parce qu'avec Dupuis, contrairement aux autres maisons d'édition européennes, les nouveaux titres n'arrivent ici, en Amérique, qu'environ 3 semaines après la date de parution en France/Belgique. Et par Amérique, bien sûr, je veux dire Montréal. Ce qui signifie que je dois attendre un mois pour pouvoir les acheter à Ottawa....
Donc, quelques semaines passées, je me rend à l'une de nos rares librairies françaises pour commander deux livres: 1. Le nouvel album du Petit Spirou (Fais de beaux rêves!) qui était sorti en Europe mais qui n'était pas encore parvenu dans nos contrées éloignées, et 2. , le premier album de Lady S. de Jean Van Hamme, qui est sorti depuis belle lurette. Après une heure de transactions hypercompliquées avec la vendeuse qui est nouvelle et qui ne comprend rien à ce que je raconte, on finit par placer la commande en me disant que j'aurais les livres dans 7 à 9 jours ouvrables.
7 jours ouvrables plus tard, j'ai entre les mains la nouvelle copie du Petit Spirou. Déception totale! Seules quelques planches font rire, le reste est tiède. Peu de blagues sexuelles. On ne voit pas du tout Suzette ou le grand-père de Spirou, seulement sa grand-mère et M. Mégot.
Je me console en me disant que ma bédé de Lady S. arrivera sous peu. Deux semaines plus tard, ce n'est pas encore arrivé. J'appelle. On me dit que le fournisseur est en rupture de stock et qu'il s'agit d'une questions de quelques jours. Bref, il y a encore une ou deux copies chez le distributeur à Montréal. J'appelle quelques jours plus tard et en fait, tout est différent. Il n'y a plus de copie ici et on doit en faire venir une de Belgique et ça risque de prendre deux à trois semaines." Deux à trois semaines à partir du moment où j'ai placé la commande?" (c'est à dire deux semaines et demi passées). On me répond que c'est deux à trois semaines à partir de maintenant. *soupir*
Consolation: une autre succursale de la librairie vient de recevoir une copie du nouvel album de Thorgal (que j'attendais avec impatience) et ils peuvent avoir une copie en magasin pour le lendemain. Voici enfin quelque chose que je pourrai me mettre sous la dent en attendant!
Bon, alors je suis allée cherchér la copie du nouveau Thorgal (Moi, Jolan) et je dois vous dire que c'est un véritable bijoux! J'avoue que j'avais un peu peur avant de la lire (après 29 albums signés Jean Van Hamme, on a droit à un nouveau scénariste, en plus du changement d'orientation de la série).
Mais ce changement, qui n'est en fait qu'un véritable rafraîchissement, s'inscrit non pas comme une rupture mais comme un prolongement de la série mythique. Tous les fans pourront s'y reconnaître. Je ne veux pas voler le punch mais on en apprend beaucoup sur le passé de Kriss de Valnor! Bref, aucun changement radical de ce côté là. Au niveau du dessin, Rosinksi continue avec les nouvelles techniques du genre "aquarelle" employées dans "Le sacrifice". En tout cas, je vous recommande fortement cet album.
De mon côté, j'attend toujours mon Lady S. Entre temps, je plonge dans le comic anglo-saxon. D'abord avec V for Vendetta que j'ai acheté, mais aussi avec Maus d'Art Spiegleman que j'ai déniché à la biblio et que je ne peux mettre de côté. J'ai déjà fini le premier tome et commencé le second. Comme je dois les retourner bientôt, j'ai dû délaisser V for Vendetta pour quelques temps (même si c'est absolument super).
Comme je lis ces deux livres avant de me coucher, inutile de vous dire que je fais des rêves assez dérangeant!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noem03 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine