Magazine High tech

Odimo, console de jeu pour malvoyants

Publié le 26 janvier 2011 par Tubetofrench
Je suis un grand fan de nouvelles technologies quelles qu’elles soient mais j’ai un faible pour celles qui ont une utilité autre que d’assouvir notre passion pour les gadgets. J’aime donc les innovations en matière d’aide aux personnes. Cela peut aller du robot assistant dans un hôpital à la voiture pour personnes en fauteuil roulant que j’ai déjà évoquée. Le produit que je découvre avec vous aujourd’hui élargit la famille de ce type de services. En effet, il s’agit d’Odimo, une console de jeu pour malvoyants et aveugles.PictureOdimo est développée par une startup de la région parisienne, “Brainbox & Co”. Ses fondateurs la décrivent ainsi : “Brainbox & Company, c’est tout d’abord l’histoire d’une grand-mère qui perd la vue et ne peut plus ni faire des mots croisés, ni jouer aux cartes. C’est ensuite une idée née de l’imagination de Christine, sa petite fille. C’est enfin la rencontre entre Gilles, Thibaut et Catherine qui se sont associés afin de faire de cette idée une réalité.
Revenons en au produit en lui même. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une console de jeu classique. Elle a été spécialement conçue pour être utilisée de manière autonome par des personnes atteintes de déficience visuelle. Il est temps à présent de la découvrir en images.

Son fonctionnement :

Grâce à ses 7 boutons et au micro qu’elle intègre, la console se commande uniquement au toucher et à la voix. Odimo permet de jouer aux mots croisés, au Sudoku, au Yam’s (jeu de dés) et à la Bataille (le jeu de cartes). Si les deux premiers jeux sont parfaits pour jouer seul, les deux autres permettront à l ‘utilisateur de jouer avec des proches grâce au mode multi-joueur qui permet d’affronter plusieurs adversaires.Concernant les cartouches, elles permettent de renouveler les grilles de mots croisés. Monnayant 99 euros, l’utilisateur peut s’abonner et ainsi recevoir tous les deux mois une nouvelle cartouche, sachant qu’il pourra continuer à jouer aux autres jeux sans cet abonnement.
La console elle même est disponible sur le site internet qui lui est dédié et dans certains points de vente à travers la France dont voici la liste. Elle est vendue 320 euros, ce qui pour moi est trop élevé même s’il ne faut pas oublier que les quantités produites sont assez limitées ce qui peut en partie justifier son prix.

Ce qu'en pensent les concernés :

Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'avoir un avis de personnes concernées d'un peu plus près que moi par les problèmes de déficience visuelle. J'ai donc demandé à une association, l'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles, comment ils percevaient l'arrivée de ce genre de produit sur le marché. Voici leur témoignage :
Picture
"Nous accueillons positivement toute nouveauté destinée au public aveugle ou malvoyant, tout en restant bien sûr vigilants sur le "bien-fondé" du produit (c'est-à-dire véritablement accessible à une personne déficiente visuelle). Nous avons trop souvent été contactés par des personnes ou des sociétés proposant des aides techniques ne répondant absolument pas aux besoins des personnes déficientes visuelles ou complètement inutilisables par elles parce que leurs concepteurs "se sont fait plaisir", n'ont pas effectué un état de l'art du produit ou n'ont pas bien pensé à leur cible. Ce n'est visiblement pas le cas pour la console Odimo. C'est le seul point important pour notre association."
Apparemment, Odimo trouve son public et les récompenses reçues par le produit corroborent ce témoignage ce qui est plutôt encourageant pour l'avenir de la console.

Un concept innovant à parfaire :

Le concept est très intéressant et sa réalisation également même si quelques améliorations pourraient parfaire le tout. La voix émise par la console serait plus agréable si elle gagnait en naturel. Cela est surtout valable pour les mots croisés où la compréhension de certaines définitions n’est pas toujours évidente. Aussi, j’ai trouvé la navigation dans les grilles de mots croisees et de Sudoku assez contraignante. J’aurais aimé pouvoir remonter d’une ligne dans le Sudoku (avec des flèches directionnels peut être) plutôt que de parcourir la grille dans le sens imposé par exemple. 
Vous avez certainement aussi remarqué que lorsque j’allume la console dans la deuxième vidéo, la voix féminine évoque un bouton d’aide en haut à gauche, alors qu’il se situe en haut à droite. Je l’ai signalé à l’entreprise qui m’a indiqué qu’ils allaient procéder à une recitifcation pour les cartouches à venir. Cela prouve que Odimo est un produit innovant mais qui peut se perfectionner. Je pense que c’est aussi l’objectif de Brainbox & Co qui est de fait avide de retours et d’impressions de la part des utilisateurs du produit. Cela leur permettra également peut être de préparer l'intégration de nouveaux jeux aux cartouches dans le futur.
Pour conclure, on peut aussi espérer que le succès de cette console puisse élargir la brèche de ce type de produits destinés à un nombre forcément limité de clients potentiels mais qu’il est important de ne pas oublier.
|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tubetofrench 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine