Magazine
j'avions reçu ceci:
Que représente Galilée pour nous aujourd'hui ?
-A-t-il perdu ou gagné son combat contre les dogmes scientifiques de son époque, et contre l'église qui en était la gardienne ?
-Le savoir, la connaissance doivent-il être réservés à quelques-uns seulement ?
-Existe-t-il une éthique propre aux hommes de science, ou bien ceux-ci doivent-ils se soumettre aux lois morales de la société dans laquelle ils vivent ?
Voilà quelques unes des questions posées par "La vie de Galilée", pièce écrite par Bertolt Brecht en 1937-38, en réponse aux avancées des physiciens allemands demeurés dans l'Allemagne nazie.
Un drame historique représenté par près de 60 personnages, interprété sur scène par 30 comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, et autour d'eux dans l'ombre, une équipe d'une quinzaine de personnes.B. Brecht aime la profusion, la vie qui éclate de partout. Il aime les spectacles où l'on boit, chante et danse. Il aime faire comprendre les choses les plus graves par des mots simples. Nous y avons ajouté la couleur de plus de 65 costumes historiques qui, tels des astres, tournent sur la scène.
Alors n'hésitez pas, venez vivre avec nous cette aventure collective, au théâtre Jean Bart, à Saint-Nazaire, du 3 au 6 février. Place disponibles à FORUM (av. de la République) et SAINT-NAZAIRE ASSOCIATION (Agora, maison des associations, bd. Albert de Mun).
Attention : en raison de sa durée, ce spectacle commence à 20 heures en soirée et 15 heures en après-midi