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Chasseur de tendance: définition, rôle, pratiques et méthodes de travail

Publié le 26 janvier 2011 par L

Qu’est-ce qu’un chasseur de tendance? Une étudiante au BAC (Terminale sciences et technologies de la gestion spécialité Mercatique) m’a posé quelques questions pour son travail scolaire sur mes pratiques comme chasseur de tendance. Voici mes réponses:

1) En quoi consiste le rôle de chasseur de tendance ?

En entreprise, le chasseur de tendance à comme rôle d’observer les mouvements du marché, les comportements des consommateurs et les produits et services nouveaux ayant suscité l’intérêt de consommateurs dits « innovateurs » ou « influents ». C’est aussi son travail de conseiller les entrepreneurs afin que leurs produits et services soient en lien direct avec des tendances existantes ou en croissance de manière à créer un « fit » parfait entre le désir inconscient de l’acheteur et ce qu’il achète.

2) Pourriez-vous donner une définition au mot « chasseur de tendance » ?

Responsable de la recherche et développement (R et D) dont les tâches consistent à analyser l’univers de la consommation afin d’en déceler les opportunités de marchés, les courants d’idées et les modes.

Aussi, voici des synonymes selon René Duringer, http://observatoiredestendances.com  :

Le vocable de « chasseur de tendances » couvre un spectre assez large de profils : trend hunter, trend-spotter, planneur stratégique, défricheur, découvreur, tendanceur, early adopter, cool hunter, dénicheur, détecteur d’influences créatives, connecteur, trend-setter, trend tracker, chasseur de futur, précurseur, prospectiviste, influenceur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, veilleur, innovateur, tendançologue, observateur attentif, spin doctor, créateur de tendances innovantes, trend maker, journaliste trendy, visionnaire, future shaper, styliste, électron libre, marketeur curieux, pionnier, influenceur créatif, décodeur d’influences, observateur de l’air du temps, agitateur d’idées, éclaireur du futur, expert en matière de trendhunting, styliste, etc.

3) Comment faites-vous pour dénicher la tendance de demain ?

Comme je le dis dans le livre Voyage au pays des chasseurs de tendances :

Rien ne vaut de fouiller dans les zones d’ombres… Oui, en quelque sorte, je cherche les coins les moins éclairés d’une ville ou d’un centre d’achat et je regarde ce que les gens font et comment ils le font.

Il faut aussi oser s’intéresser ce qui inquiète les gens et au rôle rassurant que la consommation procure de nos jours, lire beaucoup et sortir de chez soi !

En observant les statistiques de consommation et en questionnant directement les spécialistes en design et marketing, on établit des liens clairs entre des tendances et des produits ou services à succès. Il y a aussi quelques secrets…

4) Pouvez-vous être sur que la tendance dénichée sera la bonne, autrement dit, celle qui fera vendre aux enseignes de mode ?

Oui, quand on arrive avec un ensemble d’indicateurs qui pointent vers une tendance véritable. Mais il existe des exceptions. En fait, la tendance peut être bonne, mais il faut aussi que l’entreprise soit performante pour que le produit ait du succès.

Il est relativement facile de prédire l’évolution d’une tendance en mode vestimentaire, puisque cela est étudié depuis des dizaines d’années de façon très sérieuse. Par contre, les tendances changent brutalement d’un secteur à un autre, donc il ne faut pas généraliser. Certains coins de pays sont très complexes à analyser. Les tendances sont aussi plus difficiles à prédire quand on s’éloigne du champ de la consommation : difficiles de prédire avec certitude les nouvelles inventions de demain. Si un ingénieur conçoit un textile révolutionnaire qui fait son apparition en masse dans les magasins et que les consommateurs en raffolent, cela peut affecter les tendances bien établies de façon majeure.

Si l’étude de tendance se fait sur plusieurs mois, on peut mesurer ces effets.

Puis, il y a des gens très influents sur le marché qui imposent les tendances de par leur charisme et leurs entreprises. Lorsque cela arrive, ça créer des « buzz » puissants et difficiles à éviter.

5) Avec quelle(s) entreprise(s) travaillez-vous ?

Des entreprises de petites ou moyenne taille qui souhaitent miser juste en lançant un nouveau produit ou service.

6) Quel rôle jouez-vous dans la veille commerciale de cette entreprise ?
Je les conseille au début de leur projet et ils me questionnent lorsque nécessaire. Je fais personnellement une recherche de tendance en continue et les entrepreneurs peuvent me consulter à ce sujet.

7) A quel moment intervenez-vous dans sa veille commerciale ?

Au début du projet en général, lorsqu’il s’agit de tracer les limites du produit ou service à concevoir.

8 ) Vos services permettent-ils aux entreprises d’être plus dynamique que leurs concurrents ?

Oui, faire appel à un chasseur de tendance permet d’innover de manière intelligente en créant des produits et services « tendance », « design » et « innovateurs ».

Ronan Chastelier, sociologue et auteur, dit sans son livre sur les tendances du marché :

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni sur la période de 2002 à 2005, les entreprises qui utilisent intensivement le design ont réalisé deux fois plus d’innovations que les autres. Le corolaire est une augmentation de chiffre d’affaires, comme le montre une autre étude, danoise elle : sur une période de cinq ans, les entreprises qui « font du design » ont connu une augmentation de 122% de leur chiffre d’affaires.

9) Quelles ont été les avantages pour les entreprises qui ont bénéficié de vos services ?

Cela leur permet de comprendre les consommateurs et d’interagir avec eux de manière préventive. Lorsqu’un produit ou service suit une tendance de manière optimale, les consommateurs adhèrent à l’entreprise de manière étonnante. Je crois que cela aide à la fidélisation que d’être « tendance ».

SOURCE:

CHASTELIER, Ronan. Tendancologie: La fabrication du glamour, Organisation, Eyrolles, Paris, 2008, 208 pages.


Filed under: Chasseur de tendance, Comportement du consommateur, Processus de recherche et développement (R & D), Recherche et développement (R & D) : entreprise, Recherche et développement (R & D) : produit, Recherche et développement (R & D) : service, Tendances de consommation Tagged: agitateur d’idées, avant gardiste, éclaireur du futur, électron libre, chasseur de futur, connecteur, cool hunter, créateur de tendances innovantes, décodeur d'influences, découvreur, décrypteur de tendances, défricheur, dénicheur, détecteur d'influences créatives, early adopter, expert en matière de trendhunting, future shaper, geek, influenceur, influenceur créatif, Innovateur, journaliste trendy, marketeur curieux, observateur attentif, pionnier, planneur stratégique, précurseur, prospectiviste, rend hunter, spin doctor, Styliste, tendançologue, tendanceur, trend maker, trend tracker, trend-setter, trend-spotter, veilleur, visionnaire

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