Depuis toujours, j'ai eu un regard passionné pour les vitrines des grands magasins, en particulier quand je me suis occupé pendant 5 ans du planning stratégique du Printemps. Le lieu de référence sur internet pour découvrir les tendances vitrines est le blog "journal des vitrines" tenu par Stéphanie Moisan, nous l'avons interviewé.
Darkplanneur : "D'où vient votre passion pour les vitrines ?" Stéphanie Moisan :" Je suis diplomée de l’ESAG-Penninghen en architecture intérieure, promo 1997. J'ai eu un parcours dans différents domaines : mode (bijoux et accessoires), dans le design d’objets déco, l’architecture intérieure et l’événementiel. J'ai fini par découvrir que les vitrines sont le parfait mélange du contenant et du contenu auquel abouti ce parcours. Constatant un manque d’infos sur le sujet, j’ai décidé de créer ce blog pour partager mon émerveillement devant ces boites à rêves.J'ai souhaité mettre en avant toute l'énergie créatrice déployée par les
marques et les designers qui se mettent au service de ce média. Leur
travail est par essence éphémère, et encore peu relayé, même sur le web.
Mon site donne un espace pérenne d'exposition à tout cet univers créatif.
Le site journaldesvitrines.com n'est pas mon activité principale. Je suis avant tout moi-même scénographe et créatrice de vitrines pour des marques. ( Voici ma dernière création et réalisation pour la marque Delaneau). J'accompagne ces marques à découvrir ce potentiel de trafic et je me mets au service de leur planning commercial et de leur style, en apportant ma créativité et un « air du temps » spécifique au monde des vitrines."
Darkplanneur : "Votre définition, d'une belle vitrine ?"SM : "La belle vitrine est celle qui accroche le regard, qui interpelle et dont on se souvient, ainsi que celle dont la créativité
émerveille. Dans tous les cas elle doit raconter une histoire, provoquer
une réaction. Il est loin le temps où l'on exposait les produits dans
l'espoir que le passant repère le modèle de son choix.
D : "Quelles sont les tendances qui ont marqué 2010 ?"
SM : " Le cabinet de curiosité (objets, tableaux, meubles de style,...) et les animaux en vitrine Une approche récente de la vitrine est cette ouverture sur l'art, avec même parfois une approche « arty » engagée, qui participe du grandiose, du choquant, et en tout cas donne de la profondeur à la démarche commerciale. Les partenariats, la collaboration avec des artistes de l'art contemporain ou illustrateurs. Les vitrines en rapport avec l'actu, la sortie d'un film. Beaucoup de marques ont créé des vitrines sur le thème d'Alice au Pays des merveilles au moment de la sortie du film de Tim Burton.
Autres tendances: les photos géantes (reprises de campagnes presse, ou visuel de fond qui suffit à créer l'ambiance, le decor ):la lumière néon, les objets décor géants. Beaucoup de rouge en terme de couleur, les fleurs, le papier
En fin d'année le cirque (bhv, louboutin, manoush,...) -D'autres enseignes commerciales privilégient aujourd’hui les grandes devantures vitrées incitant le client à pénétrer sur le point de vente et la vitrine « see through » qui laisse entrevoir l’intérieur d’une boutique depuis la rue se généralise.La vitrine « see through » n'est pas une réponse globale. C'est un système qui prend un sens pris dans un projet global d'architecture d'intérieur D : "Pour vous, les marques qui font les vitrines les plus originales, et pourquoi ?"SM : " Lanvin à chaque fois spectaculaires, déjantées, artistiques et qui mélangent à la perfection luxe et humour. Moschino, à chaque fois très graphiques avec un "stopping power" évident. D : "Votre vitrine coup de cœur ?" SM : "Celles du Printemps, quelque soit la thématique, toujours chic et tendance. Celle de Vuitton sur les Champs Elysées complètement démesurée sur 2 étages" D: "Y a t'il une french touch ?" SM : "Je suis en effet essentiellement l'actualités des vitrines parisiennes.
Mais je reviens par exemple tout juste d'un déplacement pour des clients
à Londres et Genève, et malheureusement je constate l'effet mondialisation qui apporte son lot d'uniformisation. Les marques declinent internationnalement leur concept. On retrouve très souvent les mêmes vitrines où que l'on soit. C'est d'ailleurs l'effet recherché par les marques. Néanmoins les grands magasins restent le reflet de chaque ville." D: "Quelles sont les tendances pour 2011 ?"
SM : "Le « live » est aussi de plus en plus souvent convoqué pour générer l'exceptionnel (danseuses du crazy horse en vitrine au Printemps, petites pièces de théâtre en vitrines de Lavinia,...)
On commence à voir aussi des vitrines technologiques jouant de l'interactivité avec le passant. Mais on est ici encore dans les prémices, et certainement le futur nous montrera des travaux plus aboutis."