Magazine Humour

Affolement sur les marchés financiers

Publié le 22 janvier 2008 par Dominik89
L'été dernier éclatait la crise des subprimes aux Etats-Unis. En France, tout le monde jouait l'apaisement en disant que ça ne toucherait que les USA. D'ailleurs, de quoi parle-t-on ? D'une crise immobilière née du fait que les banques prêtaient à des gens n'ayant pas les moyens d'acheter en pariant sur le fait que l'immobilier continuerait de monter et qu'il suffirait de saisir la maison pour en tirer des bénéfices substantiels. Seulement, l'immobilier s'est mis à chuter quand il y a eu trop de gens surendettés et que leurs maisons ne valaient plus tripette. On peut résumer à comment vivre davantage sur la misère des gens.
La crise immobilière s'est propagée au système bancaire et comme le banquier est un homme prudent, il a refilé une part de risques à d'autres banques sous forme de produits compliqués à décrypter. Le risque s'est ainsi étendu à toutes les banques du monde qui voulaient en croquer.
Alors pourquoi la bourse s'effondre en ce moment ? Parce que les banques et les assurances commencent à publier leurs blians qui sont catastrophiques. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les bourses mondiales baissent depuis cet été déjà dans l'indifférence générale et quand on en parle à des petits traders, ils niaient tout en bloc en faisant les malins. Aujourd'hui, ils font semblant de se réjouir car ce sera bientôt le moment d'acheter.
J'ai déjà entendu ce discours lors de la précédente crise et la baisse a duré de longs mois. Je connais plein de petits porteurs qui les ont écouté et se sont rétamés.
Si la baisse s'installe, ce sera un mouvement de panique chez les petits porteurs et les cours pourraient vraiment s'effondrer. Et le plan de Bush, plutôt que de rassurer les traders, leur a confirmer la réalité et l'ampleur du désastre.
Nous ne sommes qu'au début du krach à mon avis, mais je suis incapable de pronostiquer son ampleur. Le problème, c'est qu'il aura forcément un impact sur l'économie réelle. On parle déjà de récession aux USA et Christine Lagarde a révisé la taux de croissance prévisionnelle à la baisse.
Ca va être chaud pour notre président du pouvoir d'achat !

Dominik

Voir le dessin

http://www.wikio.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines