L’ASM a maîtrisé ses adversaires dans un stade qui ressemble au cratère d’un volcan avec la fermeture des angles du terrain. Les franciliens du Racing ont mis la pression tout le long du match mais l’ASM a été plus réaliste avec une belle attaque et 3 beaux essais.
Les enjeux d’avant-match :
Les joueurs de l’ASSM devaient passer au-delà de la polémique extra-sportive et garder leur invisibilité à domicile en gagnant contre le Racing.
Phil’du match :
Début de match très haché avec beaucoup de fautes de chaque côté et les esprits qui s’échauffent déjà entre les 2 équipes.
7′ : pénalité pour le Racing suite à une mêlée. Mirco Bergamasco tente la pénalité et trouve le poteau. Le ballon rebondit et part dans le terrain. L’ASM se dégage.
11′ : Clermont trouve une bonne touche dans le camp du Racing mais perd rapidement la balle. Aucune des 2 équipes n’arrivent à conserver et construire une vraie attaque. Pourtant, il y a de la volonté, de l’envie mais trop de précipitation.
14′ : Pénalité réussie par Morgan Parra suite à un jeu approximatif du Racing qui a conduit à un hors-jeu francilien. ASM 3 – 0 Racing.
19′ : Carton jaune pour Jérôme Fillol du Racing. Il s’est jeté sur Morgan Parra alors qu’il n’avait pas encore pris le ballon et que l’ASM avait une vraie belle occasion d’essai. Morgan Parra marque la pénalité : ASM 6 – 0 Racing.
29′ : Pénalité de François Steyn à plus de 50m de l’en-but et cela passe : ASM 11 – 3 Racing. Lauaki s’est blessé et doit sortir après un bon début de match.
23′ : Après une mêlée en faveur du Racing, les franciliens font un en-avant qui permet à l’ASM se relancer et se retrouve dans les 22 du Racing grâce au coup de pied de Brock James. Touche clermontoise suite au dégagement du Racing. Lauaki chope la balle et part à l’essai mais il était dans la zone des 5 m. Dommage.
26′ : Encore une faute du Racing sur une touche qui offre une belle balle à Clermont. Canale va à l’essai. Les auvergnats scandent : « Qui ne saute pas n’est pas auvergnat » pour se réchauffer. La transformation passe à côté : ASM 11 – 0 Racing.
29′ : Lauaki se blesse et sort, Vermuelen le remplace. Faute de Zirakashvili au mileu de terrain et le Racing en profite pour marquer la pénalité par François Steyn : ASM 11 – 3 Racing.
34′ : carton jaune de chaque côté suite à quelques coups entre Dellape et Pierre. La pénalité est retournée contre Clermont. Pénalité tapée par Mirco Bergamasco et elle passe : ASM 11 – 6 Racing.
37′ : Drop de Hernandez suite une belle action du Racing. L’ASM subit en cette fin de première mi-temps : trop de fautes.
Mi-temps : ASM 11 – 9 Racing. L’ASM a fait trop de fautes sur la fin de la 1ère mi-temps. Le Racing en a profité pour revenir.
42′ : bonne attaque du Racing qui avance bien et Hernandez tape un drop : ASM 11 – 12 Racing.
43′ : pénalité réussie par Morgan Parra suite à une faute très bête du Racing sur un clermontois lors de la relance : ASM 14 – 12 Racing.
50′ : belle attaque de l’ASM qui progresse dans le camp auvergnat : efficace, l’ASM dégage bien la balle jusqu’au 5m où les clermontois gardent la balle et sont pénalisés. Dommage
54′ – 55′ : touche pour le Racing et faute clermontoise, le Racing repart à l’attaque. En-avant francilien qui stoppe l’action. Mêlée clermontoise mais elle tourne. Bergamasco passe la pénalité : ASM 14 – 15 Racing. C’est dur pour l’ASM.
56′ : touche à 5m pour l’ASM suite à une accélération de Rougerie et une percée de Canale. Touche clermontoise et Debaty va marquer l’essai… vidéo et essai accordé : ASM 21 – 15 Racing après la transformation de Morgan Parra.
61′ : belle mêlée clermontoise et le Racing se met à la faute. Morgan Parra marque la pénalité : ASM 24 – 15 Racing. Encore 20 longues minutes…
65′ : mêlée dans le camp du Racing pour l’ASM. Belle pression du Racing et pénalité pour le Racing qui ramène le jeu à 10m de l’en-but clermontois. Clermont s’en sort bien et le jeu repart dans le camp du Racing.
68′ : le mole clermontois fait une belle percée et arrive à 5m de len-but du Racing. Faute clermontoise, le Racing respire. Vraiment dommage.
71′ : Morgan Parra a pris un gros coup sur un plaquage sur Steyn et reste sonné quelques instants par terre. Il reprend vite ses esprits, quel courage ! Pénalité de Styen qui passe juste à l’extérieur… c’était chaud : ASM 24 – 15 Racing.
75′ : bonne mêlée clermontoise en face des poteaux à 12m de l’en-but clermontois. Clermont repart à l’attaque et Julien Malzieu est poussé en touche.
78′ : essai de Lapandry sur un super coup de pied de Morgan Parra après un beau saut de Malzieu… Essai du bonus pour Clermont, quelle ambiance dans le volcan clermontois. ASM 31 – 15 Racing. Il faut tenir.
Score final : ASM 31 – 15 Racing. Magnifique victoire de l’ASM qui est montée en puissance dans la deuxième partie de la seconde mi-temps. 5 points qui vont probablement permettre à l’ASM de remonter au classement surtout que le Racing n’en marque pas…
Classement après la 17e journée
1 Toulouse : 56 pts
2 ASM Clermont Auvergne : 49 pts
3 Racing Métro 92 : 49 pts
4 Biarritz Olympique : 48 pts
5 Montpellier : 47 pts
6 Castres Olympique : 46 pts
7 Toulon : 45 pts
8 Aviron Bayonnais : 44 pts
9 Stade Français : 40 pts
10 Perpignan : 36 pts
11 SU Agen : 28 pts
12 La Rochelle : 27 pts
13 Brive : 26 pts
14 Bourgoin : 10 pts
Prochaine journée : Montpellier – ASM, samedi 12 fevrier 2011 à 14:00