Magazine Santé

Médecine de corridor: un record de tous les temps en 2010

Publié le 27 janvier 2011 par Suzanneb

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

Par suzanne

Tiens, un autre record… un beau trophée qui trônera avec les autres, sur une tablette de la honte nationale. Il serait peut-être temps qu’on cesse de se péter les bretelles. Y’a pas de quoi être fier, même si au ministère  on se réjouit tout de même de la légère diminution de la durée moyenne de séjour sur civière qui est passée de 17,8 heures à 17,5 heures en un an

Près de 1 000 000 de patients se sont retrouvés sur civières: dans les corridors des urgences, des unités de débordement, des armoires à balais… On avoue que ça va continuer d’augmenter…

Quand j’vous disais qu’on a pas besoin d’une «Commission du mourir dans la dignité».

Les citoyens souhaitent avoir accès à des services de santé, chirurgies,  soins d’urgences, et ce souhait vient AVANT celui de mourir. D’abord des soins «dans la dignité» et par la suite on verra.

Hé Ho ! c’est à vous que je parle ! Les «commissionneux», les «parlementeux», les gratte-papiers, les «pelleteux de nuages», y’a du travail pour vous, retroussez vos manches et enlevez vos oeillères.

Médecine de corridor: un record de tous les temps en 2010
Médecine de corridor

Cessez de regarder à côté, comme si ce million de personnes étaient de simples ombres !

Depuis l’élection du gouvernement libéral en 2003, la médecine de corridor n’a cessé de prendre de l’ampleur au Québec.

Prenez vos responsabilités… ou prenez la porte !!!!

Journal de Montréal – Urgences – 20 000 Patients de plus – Éric Yvan Lemay – 26/01/2011

L’an dernier, le nombre de patients sur civière a augmenté de plus de 20 000 dans les urgences du Québec. Un record de tous les temps.

La situation est telle que les corridors des urgences ne suffisent souvent plus et que des patients sont couchés dans des salles d’examens, des corridors sur les étages ou entassés jusqu’à 30 dans des unités de débordements.

Entre le 3 janvier et le 4 décembre 2010, on a enregistré pas moins de 950 892 patients sur civière et le ministère s’attend à encore plus pour 2011. Au moins la moitié de cette hausse est attribuable aux patients de plus de 75 ans.

Face à cette affluence, des travaux ont été nécessaires pour grossir certaines urgences. Pour la majorité, toutefois, il a fallu trouver des endroits où parquer ces patients supplémentaires.

Trois patients par chambre

C’est ainsi qu’au CHUM lors des périodes de débordement intenses, comme c’est le cas depuis le début janvier, des patients sont envoyés dans les corridors sur les étages en plus de ceux déjà hospitalisés dans ces départements.

D’autres sont installés dans des salles multifonctionnelles ou d’autres locaux qui ne sont pas prévus pour les patients. Malgré tout, les corridors des urgences de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôtel-Dieu demeurent dangereusement débordés. À l’Hôpital Jean-Talon, on avoue devoir mettre trois patients dans certaines chambres de l’urgence au lieu de deux.

Dans le corridor du troisième étage où l’urgence a été déménagée temporairement à cause de travaux, les patients occupent le corridor presque en permanence depuis un mois.

Alitée devant les balais

Il n’est pas rare de compter plus de 40 patients sur civière dans l’urgence prévue… pour 22. Quand la situation devient intenable, on a recours à un «débordement » situé au cinquième étage et qui compte une douzaine de lits.

C’est toutefois à la Cité de la santé de Laval où la situation des débordements est la plus problématique. L’an dernier, le Journal avait révélé qu’on utilisait le gymnase à l’occasion pour des patients. On a également recours à un débordement où s’entassent présentement plus de 30 personnes. Une patiente de 73 ans témoigne qu’elle a passé quelques jours alitée devant la polisseuse, les balais et le bac de recyclage (voir autre texte).

À l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, on a également eu recours aux salles d’examens pour aliter des patients quand il n’y a plus de place.

«Vue sur stationnement»

D’ailleurs, certaines des places dans le corridor sont situées près de grandes vitres qui donnent sur le stationnement. Chaque civière est notée VSS suivi d’un numéro. Le VSS veut ironiquement dire «vue sur stationnement».

Au ministère, on reconnaît que la situation demeure problématique, mais on se réjouit tout de même de la légère diminution de la durée moyenne de séjour sur civière qui est passée de 17,8 heures à 17,5 heures en un an. De même, le nombre de patients qui ont passé plus de 48 heures sur civière a diminué de 69 182 à 65 127.

«On a inversé la tendance des cinq dernières années. On voit des diminutions», indique la porte-parole, Nathalie Lévesque tout en reconnaissant qu’on est encore loin de l’objectif d’une durée moyenne sur civières de 12 heures.

Le ministère n’est pas surpris de voir que le nombre de visites a augmenté d’environ 20 000 patients, l’équivalent de la ville de Beloeil. «C’est un seuil inégalé et ça va encore augmenter si la tendance se maintient. C’est pourquoi il faut déployer beaucoup d’énergie», reconnaît la porte-parole.

Parmi les pistes de solution, il y a des investissements pour augmenter la capacité d’accueil.

Bon patient au bon endroit

Le ministère veut également accroître le nombre de places disponibles dans les ressources intermédiaires et de longues durées pour libérer certains lits dans les hôpitaux. «Le ministre pousse beaucoup sur le concept du bon patient au bon endroit», indique sa porte-parole, Karine Rivard.

Pour le moment, le bon endroit est encore trop souvent le corridor.

Journal de Montréal – Urgences - 20 000 Patients de plus - Éric Yvan Lemay - 26/01/2011

Références pour ce billet

  1. CyberPresse - Des hôpitaux où l'attente ne cesse d'augmenter - 7 nov 2010
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201011/07/01-4340230-des-hopitaux-ou-lattente-ne-cesse-daugmenter.php
  2. Journal de Montréal – Urgences - 20 000 Patients de plus - Éric Yvan Lemay - 26/01/2011
    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/sante/archives/2011/01/20110126-060401.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine