Magazine Ebusiness

Reseaux Sociaux Professionnels, Gestion de Crise

Publié le 27 janvier 2011 par Cyril Bladier

Gestion de crises

Sur les réseaux sociaux professionnels, plusieurs groupes rassemblent des anciens élèves d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs… Généralement, ces groupes sont fermés, c’est à dire que ne peuvent en faire partie que des anciens élèves, diplômés de l’établissement. L’adhésion au groupe (bien évidemment gratuite) se fait en 2 temps. L’administrateur doit en effet valider que le demandeur est bien diplômé de l’établissement.

Ces groupes sont assez prisés, notamment pour des questions de visibilité. En effet, une fois “membre” du groupe, le logo de l’école apparait sur le profil. Quand l’école est prestigieuse c’est bon pour l’ego. Et, plus généralement, cela rassure un recruteur potentiel qui pourra ainsi s’assurer de la véracité des infos du profil.

Il y a quelques jours, une discussion entre membres (donc entre anciens) sur l’une des plateformes a dérivé: insultes, propos diffamatoires… en partant pourtant d’une discussion assez banale.

Gestion de la crise:

  C’est la première fois que l’Association des Anciens, peu active elle-même directement sur les   plateformes sociales, était confrontée à ce type de problème.

  Nous nous sommes posé la question de la réaction opportune à apporter sachant que nous ne   voulions pas prendre de position de censeur.

  J’ai recommandé à l’Association de ne pas ignorer le problème ni de limiter à supprimer ces   propos.

Ma recommandation a été la suivante:

  Prise de parole officielle du Président de l’Association qui condamne ces propos, indique qu’ils   ont été supprimés, en explique la raison et rappelle les règles (au moins implicites) de   fonctionnement du groupe.

  Suppression des propos par l’administrateur du groupe.

  Préparation et publication d’une charte de bonne conduite.

Bilan:

  Cet exemple montre que tout le monde peut être confronté à une “crise” ou à une dérive sur les   Réseaux Sociaux, même une association d’anciens élèves dont l’objet est de conserver un lien   et une certaine forme de solidarité entre anciens.

  Dans ce cas, inutile d’adopter la politique de l’autruche. Inutile de réagir à chaud.

  La suppression pure et simple des propos litigieux n’est pas bonne non plus. Même s’ils sont   déplacés, il y a un risque d’apparaitre comme censeur.

  La prise de position doit être officielle. Elle a plus de poids si elle vient du DG ou du Président   que si elle vient de l’administrateur ou du Community Manager.

  Les règles ou chartes de bonne conduite se développent, y compris sur Facebook et elles ont,   de fait, des vertus apaisantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog