Magazine Côté Femmes

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Publié le 27 janvier 2011 par Leblogdemadamec

Et pour refermer la page de ce triptyque à couper le souffle, quelques clichés de leur séance « day after »…

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

A propos de Xavier Navarro…

Marie-Grâce & Maxime {Le jour d’après…}

Aussi longtemps que je puisse me souvenir, j’ai toujours voulu être photo-reporter. Raconter des histoires rapportées du bout du monde, c’était mon rêve de gosse.

Très jeune, j’ai donc pris des cours de photographie et après l’université, je suis entré dans une école de journalisme pour apprendre le métier. Tout de suite après mon cursus, j’ai été engagé dans une agence de presse photo. Mon boulot était essentiellement du desk. Et de temps en temps, je travaillais pour différents newsmagazines, nationaux et internationaux pendant trois ans et demi.

Un jour, un couple d’amis m’a demandé d’immortaliser leur mariage. C’était un peu impressionnant. Il s’agissait d’être le photographe du plus beau jour de leur vie. Pas le droit à l’erreur. Par bonheur, mes photos ont plu. A partir de là, mes amis en ont parlé à d’autres personnes, qui en ont parlé à d’autres, et ainsi de suite. Par la force des choses je suis devenu photographe de mariage.

Quand j’ai parlé de ce métier autour de moi, je me suis entendu dire que «c’était le degré zéro de la photo». Pour moi c’est tout le contraire. Au gré de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert des photographes américains qui faisait ce métier avec une réelle approche artistique. José Villa, Jasmine Star, Marcus Bell, et j’en passe : que des artistes magnifiques, et des images à couper le souffle. Ils m’inspirent et j’ai bon espoir d’ici un an ou deux d’arriver à leur niveau. Je suis perfectionniste de nature, alors avec du travail et de la persévérance, j’y arriverai. Et puis la photographie de mariage me rapproche de mes premiers amours : raconter des histoires. Au delà de la dimension esthétique, j’essaye toujours d’ajouter du sens à mes images à travers la lumière et la composition.

Ma façon de travailler. Elle est simple. Je reste le plus discret possible. Je cherche des compositions qui ont un sens. Et une lumière qui sublime le moment. Le jour du mariage,  mon travail se rapproche du métier de photo-reporter. Ma philosophie. Avoir une connaissance intime de mes clients : connaître leurs goûts, leurs visions de la vie, de leur amour. Et transposer ça dans mes clichés pour avoir des images qui ressemblent à ceux que je capture. Si la mariée est folle de la couleur verte, cela doit se retrouver dans mon travail, de la prise de vue à la post production. Si le marié a une relation particulière avec son père, je vais m’attacher à la retranscrire dans mes photos. Je m’attache à ce que mes instantanés parlent d’eux-même, qu’ils  racontent une histoire, celle d’un couple singulier.

Je trouve que le travail des photographes de mariage traditionnels manque de recherche esthétique. Pour certains ce n’est qu’un gagne pain. Alors qu’il y a tellement mieux à faire. Pourquoi le métier ne serait que le rebut de la photographie ? Il faut dépoussiérer le genre, bousculer les vieilles habitudes et faire de la photographie de mariage un genre à part entière, avec de belles images élaborer par de vrais artistes (ou artisan dans le sens noble du terme). Certains photographes français s’inscrive dans ce mouvement qui est en marche. Je veux en être.

Au niveau de mes prestations, outre le mariage proprement dit, je propose aux couples deux autres séances photos. La première se fait avant le mariage. C’est le shooting « Engagement ». Pendant ce shooting, je photographie les futurs mariés dans un lieu que l’on choisit ensemble. D’un point de vue photographique, je fais tout pour que les images faites pendant cette séance soit de type « magazine ». La recherche esthétique est alors primordiale. Je guide le couple, je le dirige. Mais pas question de se retrouver avec des poses figées, inexpressive, sans intérêt. Ce que je recherche aussi, c’est la spontanéité du couple. Les images doivent respirées le naturel, la joie. Ce shooting permet aussi de faire mieux connaissance. Ainsi, le jour du mariage, les mariés auront plus de facilités à m’oublier.

La deuxième séance, photo qui se fait après le mariage s’appelle « Le Jour d’Après ». Il s’agit en fait d’un shooting de couple organisée une semaine, un mois, trois mois, après l’union. La philosophie de cette séance est la même que l’ »Engagement ». La recherche esthétique est là encore très importante. Le but est d’avoir des images qui suscitent l’émotion. Des clichés « timeless », que l’on aura plaisir à re-regarder des années après.

Dans mon travail, deux philosophies différentes se côtoient et se complètent. Une démarche photo-journalistique d’un côté et une démarche esthétique de l’autre.

Contact :

Xavier Navarro Photographie
Photographe de mariage et de portrait
Nice

Tel : +33 (0)6 58 49 58 23

www.xaviernavarro.com
www.xaviernavarro.com/blog

Un immense merci à Marie-Grâce et Maxime pour avoir accepter de partager ce superbe reportage et une standing ovation à Xavier Navarro pour ces magnifiques clichés !

xoxo

Clémentine aka Madame C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdemadamec 3474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte