Magazine Humeur

La vedette de Cherbourg

Publié le 27 janvier 2011 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Cherbourg a vécu un truc fun, dans sa vie de ville :

 "En 1965, la France passe un contrat avec l'État d'Israël pour la vente de 12 vedettes lance-missiles. Mais après la Guerre des Six Jours, le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d'armes à destination d'Israël. Cinq de ces vedettes sont livrées avant l'embargo, deux sont récupérées de justesse et cinq autres sont gardées dans le port de commerce de Cherbourg. Une ruse est alors mise au point : une société d'apparence "norvégienne", créée à Panama pour la circonstance, demande à la France et à Israël de récupérer les vedettes car ces navires, sans armement, l'intéressent, prétendument pour faire de la recherche pétrolière en mer du Nord. L'État hébreu accepte d'autant plus facilement qu'il est à l'origine de la manœuvre par le biais de ses services secrets. Il fournit même les équipages. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers 2 heures du matin, les vedettes prennent le large. Elles arrivent à Haïfa le jour de l'an".

(On s'autorise exceptionnellement du Wikipedia en ces temps de grosse fatigue).

Je vais y vivre 3x3 jours en février, faut que je m'imprègne, je ne peux pas débarquer vierge de toute idée sur Cherbourg. Ce serait trop angoissant.

On m'a dit : ARSENAL.

Pour en connaître plus sur ce qu'est un Arsenal, je vous conseille de rajouter à votre requête Google "-football".

A gros traits : 1 siècle pour construire la digue qui permettra d'envahir les anglais à partir du port militaire de Cherbourg, achevée alors que nos relations se pacifient avec eux.

Ca c'est de la vraie slow-life !

Maintenant, ils font des sous-marins nucléaires.

Bizarre que ça ressemble autant à une baleine.

Any imagination guys ?!

jpg_jpg_228-400x286.jpg

baleine-Physeter-macrocepha.jpg

Que fait-on aujourd'hui avec un sous-marin nucléaire français ?

C'est pas du tout clair : le sous-marin est protégé par une frégate alors qu'il rejoint un navire dont il doit assurer la sécurité.

Qui protège qui ???

Pourquoi la frégate ne protège pas directement le navire ???

On dirait une histoire de trous à reboucher pour faire baisser le chômage.

De toute façon, ça embrouille tout le monde cette histoire de sous-marin.

Enfin, je suis pas encore arrivée. Vaut mieux ça, parce que j'aurai pas envie d'en partir selon toute vraisemblance.

A savoir, si je m'emmerde, y a une très chouette photos à faire.

l_ed53f95c41a44848afefb61fa9b0bd91.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Bienveillante 718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines