Les Bibliothèques Municipales sont un service du Département de la culture de la Ville de Genève et fonctionnent en réseaude lecture publique. Elles offrentaujourd'hui dans les quartiers de la ville des espaces adultes et jeunesse permettant de consulter et d'emprunter des documents sur tous les sujets et supports.
Les collections, sans cesse actualisées, reflètent l'évolution du savoir et de la culture a travers de près de 700'000 documents :livres, périodiques, disques compacts, vidéocassettes ou de DVD pour s’instruire, s’informer ou se divertir. Ce sont aussi des accès internet et des blogs qui sont proposés aux habitantes et habitants. Le réseaumet également au service du public un personnel chargé de le renseigner, le conseiller et le former à l'utilisation des bibliothèques. Des animations pour tous les publics sont organisées chaque semaine gratuitement dans le réseau.
1'600'000 prêts sont effectués en moyenne chaque année.Ce qui montrequ’une politique volontariste amène des résultats.
Une charte d’accueil témoigne des valeurs et des engagements pris auprès de la population :égalité d’accès pour toutes et tous,respect des publics,exhaustivité des collections,diversité culturelle et sociale. Il s’agit d’accès au savoir, d’accès à l’information, de préparation de nos futurs citoyens.
Voilà un service public qui marche, qui fait sens et qui ne serait possible sans le mécanisme de redistribution que permet l’impôt. Voilà une prestation de proximité qui montre le rôle qu’une Ville peut jouer. Or, pour voter les budgets nécessaires, il faut une majorité politique.
Source : Le blog de Boris Candidat Vert au Conseil administratif de la Ville de Genève
et
http://boris-drahusak.blog.tdg.ch/archive/2011/01/26/des-bibliotheques-performantes-grace-a-nos-impots.html