Un dimanche matin dans les Marolles… (2)

Par Hourgada

La Place du Jeu de Balles n’est plus très loin. De là où nous sommes, nous apercevons le fourmillement du marché aux puces.


Cette place, véritable centre névralgique d’un des plus vieux quartiers de Bruxelles, a été dessinée en 1853 pour remplacer une vieille usine de locomotives. Au départ, elle était destinée, comme son nom l’indique, à la pratique du jeu de balles. De nos jours, elle est devenue le repaire des chineurs puisque chaque matin se tient le plus célèbre des marchés aux puces bruxellois.

Pour l’anecdote: j’avais perdu l’ étui de mon appareil photo. Je reviens sur mes pas pour tenter de le retrouver et que vois-je au détour d’un stand? Mon étui qui attend sagement d’être vendu au plus offrant! On ne perd pas le nord sur la Place du Jeu de Balle!

Fin de la visite. Nous empruntons l’ascenseur des Marolles pour gagner le parvis du Palais de Justice. Plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome, ce monstre de marbre et de stuc domine Bruxelles de sa coupole dorée perpétuellement en travaux. Surnommé parfois « le mammouth », sa construction (qui a duré de 1866 à 1883)  a laissé une cicatrice (de taille!) dans le quartier des Marolles.

De là, nous irons vers le Sablon.

Mais ça, c’est une autre histoire!