Magazine Science & vie

CONTROLE 189-9 : le pays de la REINE et ses originalités!

Publié le 27 janvier 2011 par 000111aaa

Mon ami le physicien grognon m a interpellé hier sévèrement :

- «  L ‘ organisme de sûreté français choisit t il ses partenaires européens AU FEELING ?! D’aprés.Controle 189 il n existe aucune relation avec les Anglais ?Tu n’en as pas parlé aujourd’hui ?N’ ont-ils plus d importance sur le plan nucléaire ….Ou bien nos relations avec eux sont elles si mauvaises pour être obligé de les taire  ?... »

-« C’ est vrai :tu as raison !Mais je ne peux pas te l’expliquer … Je suppose qu ils participent aux réunions européennes ….Quant à te répondre sur la situation du nucléaire anglais   , pour parler franchement , tu sais qu il a le cul…. entre deux chaises ! »

J’ en profite donc pour rappeler la situation énergétique et nucléaire du Royaume uni à MES LECTEURS

Les anglais sont traditionalistes :je ne vous le fais pas découvrir ! Durant les années 1940 environ 90% de la capacité de la production électrique provenait du charbon, le pétrole fournissant le reste. Et puis soudain ils découvrirent leur trésor caché ! Au large de l’Ecosse ils exploitèrent les gisements de la mer du Nord à partir du milieu des années 1970.. Puis l'utilisation du charbon   a subi les foudres de la DAME DE FER dans les années 1980 -90, et la fermeture des mines s est faite au profit du gaz naturel. Ils avaient cependant trempé les doigts dans le nucléaire civil et militaire car ayant aidé les USA pendant la guerre furent aidés par ces derniers …..AUJOURD HUI si leur charbon semble quasi endormi pour longtemps il peut se réveiller de ci de là si les prix redeviennent compétitifs …Quant à leur pétrole/gaz de la Mer du Nord il arrive aussi à bout de souffle et sera épuisé dans une dizaine d années …La tirelire sera vide !ALORS …POURQUOI PAS REVENIR AU NUCLEAIRE.. ?

Le Royaume-Uni a commencé à développer une capacité nucléaire originale dès 1956, avec la centrale nucléaire de Calder Hall/Sellafield. Le dernier réacteur construit ( PWR) fut celui de 1995. En 1997, 26% de l'électricité du pays était originaire de l'énergie nucléaire….Les deux centrales nucléaires Magnox ( filière graphite gaz U nat. ) et quatre des sept réacteurs nucléaires AGR ( filière graphite –gaz – U enrichi) devraient être fermés d'ici 2015. En 2004, l'énergie nucléaire génèrait 19,26% de l'électricité du pays avec 19 réacteurs nucléaires sur 9 sites.Et puis patatras ! la même année British Energy faisait faillite et était refinancé par l'état …. En Janvier 2009, British Energy a été achetée par EDF (80%) et Centrica (20%).Le nucléaire anglais est donc devenu…… français ! En 2009, le niveau de l électricité nucléaire atteint 18% du total .

Le futur du Nucléaire britannique est conditionné par plusieurs types d ‘évolution possible :

- Un changement de mentalité  :la population d ‘esprit «  vert vif » veut bien accepter un nucléaire de risque zéro ou epsilon mais préfère se tourner vers des solutions de développement durable ( hydroliennes –éoliennes- solaire etc   ) ou se résoudre à acheter le courant aux pays voisins !(Armons nous et partez ! plaisantait mon capitaine en Algerie !)

- Le gouvernement a commencé de changer son fusil d épaule à partir de 2006 et accepté de revenir PRUDEMMENT au nucléaire : deux organismes commandent , British Energy –et le” government-owned Nuclear Decommissioning Authority (NDA) “–La conséquence est que pour y construire des réacteurs il faut soit acheter des sites , comme EDF , soit acheter du terrain à l’ETAT

-Le gouvernement table sur un besoin total électrique pour 2025 de 60 GWe à partir de nouvelles capacités sur lesquels 35 GWe seraient renouvelables et 25 GWe nucléaires….Cela pourrait aboutir soit à 9 EPR ( AREVA sauterait de joie !) soit à 4 EPR et 5 AP-1000( WESTINGHOUSE /JAPON)

-Le nucléaire Anglais a eu aussi quelques hauts et pas mal de bas dont je n ai pas parlé , ce qui explique leurs hésitations : c ‘est le Nuclear Installations Act 1965 qui gouverne les procédures de construction et de sûreté ; l’administration en est le Nuclear Directorate of the Health and Safety Executive (HSE) qui accorde ou non les licences . L’équivalent de notre ASN est le Nuclear Installations Inspectorate (NII); ainsi que l’ Office for Civil Nuclear Security (OCNS).Enfin la sécurité des matières nucléaires est assurée par UK Safeguards Office (UKSO°)

En résumé dans la mesure où   les esprits y évolueront , et à condition que les nouvelles ressources dites renouvelables de la G.B   ne soient ni très économiques , ni très fiables , ni très bien acceptées ,etc….et surtout dans la mesure où des réacteurs de génération 3 ne soient ni trop chers , ni trop peu fiables , il serait possible que la GRANDE BRETAGNE   s y remette !C ‘est en tous cas le pari que EDF a fait !Personnellement j attendrais de voir en longue durée COMBIEN COUTERA LE KILOWATT AVEC HYDROLIENNES /EOLIENNES/ PANNEAUX SOLAIRES   etc  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine