Vous entamez des travaux de rénovation ? Pensez écologie !
Un matériau écologique est celui qui ne dégage pas de substance nocive lors de son utilisation. C’est également celui qui n’implique pas de déforestation massive ou de transports trop polluants. Oubliez donc les bois exotiques importés depuis l’autre bout de la planète !
Pour vos travaux de rénovation et de décoration, pensez plutôt chanvre, fibres végétales, terre cuite et bois locaux.
Le grand retour du chanvre
Lorsque l’on parle d’isolation, on pense laine de verre, laine de roche et polystyrène. Le tiercé et gagnant pour le commerce, mais pas pour l’environnement ni pour la santé !
Le chanvre constitue une très bonne alternative et employé seul ou avec d’autres matériaux (chaux, terre, sable…) il possède de bonnes qualités thermiques et phoniques.
Simple à utiliser, ininflammable et bon marché, il est totalement recyclable et réutilisable en fin de vie.
Fibres végétales : vent en poupe !
Cocos, sisal, jonc de mer ou bambou tressé, leurs qualités ne sont plus à prouver : antiallergiques, résistantes à l’usure, bon marché, facile à poser, esthétiques…
Dans leurs tonalités d’origine, les revêtements de sol en fibres végétales sont parfaits dans les ambiances naturelles et contemporaines.
La terre cuite : l’écologie à petit prix
Obtenue à partir d’un mélange de terre, d’air, d’eau et de feu, difficile de faire plus écologique que la terre cuite ! Elle peut être utilisée sous toutes ses formes et finitions : brique, tuile, pavé ou carreau ; naturelle, vernie, émaillée, flammée.
Il faut dire que ses qualités sont nombreuses puisqu’elle allie esthétique, performance énergétique, bien être, confort, isolation, durabilité, grande résistance et… économie !
Le bois, la valeur sure
Le bois s’intègre partout dans nos maisons. Charpente, ossature, menuiseries, terrasse, toiture, il sait tout faire ! Certains comme le chêne, le châtaignier, le mélèze, le cèdre ou le cyprès n’ont même aucun besoin de traitements. Et puisqu’on les trouve tous dans nos forêts, exit les bois exotiques !
(Source :www.batirenover.com)